Girls Will Be Girls : Mira, 16 ans, mène une vie d’élève modèle dans un pensionnat d’élite au nord de l’Inde. Alors que les examens approchent, sa mère Anila revient s’installer dans la région pour la soutenir et veiller sur elle. Mais la rencontre de Mira avec un nouvel élève, Sri, va semer le trouble dans la relation entre les deux femmes, chacune se retrouvant confrontée à ses propres désirs.
AVIS GLOBAL
Girls Will Be Girls est le premier long métrage de la réalisatrice Shuchi Talati. Après avoir réalisé deux courts-métrages, elle s’attaque à un projet ambitieux avec ce film sublime. Ce premier long métrage a été présenté en 2024 en compétition au Festival du film de Sundance. Il y a reçu le prix d’interprétation pour l’actrice Preeti Panigrahi et le prix du public dans la catégorie World Cinema Dramatic.

Après Santosh, Girls Will Be Girls et bientôt All We Imagine as Light , le cinéma féminin indien s’impose progressivement dans le paysage cinématographique. Girls Will Be Girls nous plonge dans l’histoire de Mira, une adolescente de 16 ans, élève modèle dans son pensionnat d’élite, qui devient préfète en chef de son lycée. Pour la soutenir, sa mère, Anila, décide de revenir dans la région.
Cependant, la vie de Mira bascule lorsqu’elle rencontre Sri, un jeune homme revenu s’installer en Inde après avoir étudié à Hong Kong. Cette rencontre marque les débuts de son premier amour et de ses premières expériences, bouleversant également sa relation avec sa mère.

Sexualité et Féminisme à l’adolescente
Shuchi Talati frappe fort avec ce premier film. Elle aborde le thème du désir sexuel, un sujet encore très tabou en Inde, tout en évoquant les difficultés d’être une femme dans une société patriarcale. Elle nous offre un film poignant et sensible qui traite avec sincérité et douceur de la sexualité chez les jeunes femmes. Dans une société patriarcale comme l’Inde, la sexualité féminine est souvent stigmatisée. Ce film explore avec finesse les premières expériences, l’éveil à la sexualité, et la naissance du désir.
À travers son film, la réalisatrice dénonce les comportements misogynes des hommes et le pouvoir qu’ils exercent sur les femmes. Le film s’affirme par son discours féministe en dénonçant les attitudes stigmatisantes. Cela se voit notamment dans les propos des professeurs sur la longueur des jupes des filles, jugées trop courtes et considérées comme une tentation pour les garçons. Ce n’est qu’après que Mira a dénoncé les comportements inappropriés de certains garçons qu’ils sont finalement punis, malgré les discours culpabilisants faits aux filles sur la nécessité de faire attention à leur tenue.

Un duo mère-fille impactant
Deux performances féminines justes et impactantes portent le film : Preeti Panigrahi, qui incarne ici son tout premier rôle, et Kani Kusruti, que l’on retrouvera bientôt dans All We Imagine as Light. La réalisatrice explore avec une grande finesse et un courage la difficulté des relations mère-fille notamment à travers cette rivalité de séduction qui s’installe entre la mère et la fille.
Malgré quelques longueurs, Girls Will Be Girls reste un film très intéressant et poignant. C’est un premier long métrage prometteur, et Shuchi Talati est une réalisatrice à suivre de près, car son avenir cinématographique risque d’être brillant.
Le 21 aout 2024 en salle | 1h 59min | Comédie, Drame
De Shuchi Talati | Par Shuchi Talati
Avec Preeti Panigrahi, Kani Kusruti, Kesav Binoy Kiron
Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook.

Laisser un commentaire