Project Silence – Des chiens qui aboient plus qu’ils ne mordent…

Project Silence : Le brouillard cause un gigantesque accident sur un pont. Alors que celui-ci menace de s’effondrer, des bêtes inconnues se retrouvent libérées au milieu des survivants.

AVIS GLOBAL

Note : 1.5 sur 5.

Passé par Cannes en 2023, Project Silence aura mis du temps à débarquer dans nos salles. Chose pour le moins questionnable, tant le cinéma coréen a toujours eu le vent en poupe dans nos contrées françaises, surtout avec le succès tonitruant de Parasite en 2019. Et pourtant… Au vu du résultat final, on comprend vite ce retard.

Project Silence avait tout d’une série B sympathique avec ces chiens en quête de chair humaine, et pourtant, le film se vautre sur tous les aspects, aussi bien technique que narratif. En reprenant tous les poncifs éculés du cinéma catastrophe et de survie, le réalisateur Tae-gon Kim avait tout dans son concept pour au moins s’amuser. Même s’il faut passer pour cela d’un père de famille ayant une relation compliquée avec sa fille, dont les péripéties du film vont les rapprocher. Vous avez déjà vu ça 1000 fois ? Et bien, sachez que Project Silence fonce tout droit dans tous les clichés…

Project Silence | KMBO

Tout ça manque de chien !

Et ce n’est malheureusement pas par la mise en scène que le long métrage se sauvera. Avec un carambolage, un pont, du brouillard et des personnages idiots servant de chair à pâté, Project Silence avait tout pour au moins divertir. Il faut déjà passer par une mise en place lourde et semblant interminable qui annonce la couleur de la suite. Si l’accident qui mène au blocage des personnages n’est pas trop mal troussé, on reste loin de Destination Finale 2. Malheureusement, dès que les chiens entrent en piste, le film sombre dans les tréfonds du survival.

Si vous avez vu la bande-annonce, vous avez sans doute remarqué la qualité discutable des fameux méchants chiens tout en image de synthèse. C’est un choix d’autant plus surprenant que le chien reste sans conteste l’animal le moins complexe à dresser sur un plateau de tournage. Et si la présence du fameux brouillard n’est sûrement que pour cacher un peu plus l’aspect cheap du film, le moindre gros plan sur un molosse enlève absolument toute tension par ses CGI douteux.

Project Silence | KMBO

De Doberman à Caniche…

Mais là encore, si seulement le réalisateur assumait un aspect presque cartoon de ses designs, pourquoi pas. Néanmoins, le film enchaîne les séquences sans une once d’idée visuelle. Le découpage des scènes d’action est à la limite de l’amateurisme, où l’incompréhension est maître mot. Comment est-il possible de ne jamais réussir le moindre suspense, le moindre sursaut d’angoisse ? En filmant de la pire façon ses chiens démoniaques dans des grands plans mal éclairés qui, au lieu de créer une menace par la mise en scène, mettent en lumière la laideur du film.

Pas sauvé non plus par une brochette de personnages au mieux antipathiques, au pire juste insupportables. Le regretté Lee Sun-Kyun ne peut sauver le film par son charisme naturel à cause d’une caractérisation prévisible de ce père dépassé dont le travail semble plus important que sa propre fille. Les autres personnages ne faisant qu’acte de présence, dont un scientifique brillant par sa stupidité à toute épreuve qui plonge le film au porte du navet.

C’est tout le problème de ce Project Silence… Le film a beau être d’une stupidité à toute épreuve, il se prend tellement au sérieux que ses nombreuses maladresses n’en deviennent jamais rigolotes. Au lieu d’être une série B inoffensive, mais divertissante, il devient un Z éprouvant où l’on compte la moindre seconde en espérant que ça s’arrête (et pourtant la torture ne dure qu’1h30). Oui, le cinéma coréen a amené bon nombre de films de monstres géniaux, The Host en tête, ce Project Silence ne restera pas dans les annales… Une déception à la hauteur du concept !

21 Août en salle | 1h36 | Action, Fantastique, Epouvante

Avec Sun-kyun Lee, Ji-hoon Ju & Hee-won Kim

De Tae-gon Kim

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

categories

subscribe to my blog