Zénithal – Comédie bas du front, mais parodie tendre

Zénithal : Ensembles depuis 10 ans, Francis et Sonia ne se comprennent plus. Alors qu’ils essayent de sauver leur couple, Francis se retrouve accusé du meurtre de son ancien rival Ti-Kong. Fuyant la police, il tombe entre les griffes d’un chirurgien en roue libre, prêt à tout pour défendre la domination masculine. Sonia passe alors à l’action pour secourir Francis, son couple, et rétablir la paix entre les sexes. Après l’ère du génital… l’heure du zénithal a sonné.

AVIS GLOBAL

Note : 3 sur 5.

Après avoir réalisé son court-métrage La Bifle il y a douze ans, Jean-Baptiste Saurel revient avec un long tiré de celui-ci du nom de Zenithal. Vendu comme une comédie assez bas du plafond dans sa bande-annonce notamment, est-ce que le résultat s’avère finalement surprenant ou est-ce bien le délire filmique que nous vendait la promotion ?

Zénithal | The Jokers Films

Le cinéaste ne nous offre pas la plus drôle des comédies – ce qui est un comble – mais une parodie réussie qui arrive complètement à mêler film d’action décalé, comédie bas du front ou encore thriller à la limite de l’horrifique sur certains petits bouts de séquences.

Mais, oui, ça manque d’un fond un peu moins lisse et c’est un délire poussé plus que de raison par instant, à un point parfois vraiment imbuvable, ce qui pèche beaucoup dans l’appréciation de l’ensemble. Mais, malgré un surplus de jeux de mots agaçants et de lourdeur par instant, c’est finalement un film fait avec passion qui ressort, très imparfait mais qui transpire l’envie de cinéma et c’est déjà beaucoup car c’est ce qui manque à beaucoup de comédies française

Potache et parfois lourd…

Zenithal, malgré toute sa bonne volonté, semble s’alourdir de scène en scène même si le dernier acte trouve un certain équilibre dans son humour, équilibre qui peut d’ailleurs tout de même laisser de côté avec sa facilité.

Zenithal | The Jokers Films

Pourtant, lorsque l’on est complètement inséré – si cela arrive – dans le délire de Jean-Baptiste Saurel, vers la fin donc, c’est assez prenant, grâce à un pastiche habile et comique des poncifs dramatiques de certains métrages tels que la réconciliation finale ou la personne blessée qui fait ses adieux. Mais, c’est assez décevant de voir que seul les derniers instants arrivent à nous immerger en totalité, ce qui prouve une certaine faiblesse du tout.

…Mais pas complètement idiot !

Pourtant, scénaristiquement, c’est plutôt abouti quoique creux sur certains personnages qui sont des comic reliefs sans saveur, mais l’on ressent toutes les bonnes intentions qui font de Zenithal un film tendre et qui essaye au mieux de se surpasser. Saurel donne un message assez réussi dans l’univers du métrage sur la bêtise des masculinistes, n’hésitant pas non plus à critiquer la fragilité de ces derniers.

En revanche, ça manque de piquant et c’est peut-être trop candide justement, mais ça reste relativement supérieur aux attentes que créait le film. L’on ne peut tout de même que conseiller ce film qui s’apprécie avec ses défauts qui laisseront tout de même bien des spectateurs sur le bord de la route. Essayez tout de même, qui ne tente rien n’a rien !

Zenithal | The Jokers Films

Le 21 août 2024 en salles | 1h20 | Comédie

De Jean-Baptiste Saurel | Par Jean-Baptiste & Élodie Wallace

Avec Franc Bruneau, Vanessa Guide, Xavier Lacaille, Cyril Gueï, Anaïde Rozam

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

categories

subscribe to my blog