Monolith : Une journaliste qui a perdu son emploi décide de se réinventer en créant un nouveau podcast d’investigation. Elle mène à distance une enquête sur de mystérieuses briques noires qui auraient un effet dévastateur sur la vie des personnes
AVIS GLOBAL
Baser un film sur un concept unique peut s’avérer être une expérience risquée. Cependant, certaines productions ont pu nous prouver le contraire au fil des ans. L’exemple le plus concret pourrait être Pontypool de Bruce McDonald, utilisant la radio et le son pour nous narrer une terrifiante invasion de zombies. Dans Monolith, le concept du son est également au centre du film, mais il est exploité de manière différente. C’est ici le pouvoir de la suggestion que le réalisateur Matt Wesley va exploiter de manière judicieuse. Réaliser de manière « monolithique » avec des plans fixes en majorité, Monolith se veut un film radical aussi bien dans son approche narrative qu’esthétique.

Être à l’écoute…
Ce minimalisme se révèle pertinent tant le travail sur le son est exécuté avec un très grand professionnalisme, faisant de ce long-métrage une expérience sensorielle assez unique qui sait le démarquer des autres films du genre.
La parole sera utilisée comme un élément narratif central qui force les spectateurs à mener un véritable travail d’enquête. Plus qu’un simple film d’enquête sous fonds de SF, Monolith n’hésite pas non plus à pencher du côté de la philosophie, en questionnant l’existence de l’être humain.
Ainsi des thématiques comme la dépression ou les raisons de l’existence de l’espèce humaine sont abordées. Film totalement sensoriel, il est légitime de souligner les très bonnes performances de Lilly Sullivan et de Kate Box qui donnent leur âme à ce long-métrage.

…jusqu’à voir flou
Toutefois, il est tout de même important de souligner les quelques défauts de cette petite production franchement sympathique. Si la suggestion est un procédé particulièrement pertinent, la plupart des autres films utilisant ce procédé arrivent tout de même à concrétiser celle-ci pour ne pas laisser le public dans la suggestion la plus totale. Monolith ne parvient néanmoins pas à faire cela, et il nous laisse dans une impasse assez frustrante, où les questions restent sans réponse.
En fin de compte, Monolith se place comme un film de SF totalement intriguant, et Matt Wesley comme un réalisateur à suivre dans ses futurs projets.
24 juillet 2024 en salle | 1h 34min | Science-Fiction, Thriller
De Matthew Vesely | Par Lucy Campbell
Avec Lily Sullivan, Ling Cooper Tang, Ansuya Nathan
Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook.

Laisser un commentaire