Creation of the Gods : Le Prince Yin Shou tente de monter sur le trône du royaume des Shang dans le sang avec l’aide de sa maîtresse Su Daji elle-même sous l’emprise du Démon Renard. Le sage taoïste Jiang Ziya descendu du Mont sacré Kunlun et Ji Fa, jeune guerrier élevé par Yin Shou, s’allient pour combattre le tyran.
AVIS GLOBAL
Les productions asiatiques, notamment coréennes et japonaises ont beaucoup de succès en
France. Il n’y a qu’à voir les sorties de ces dix dernières années pour se rendre compte du
succès du cinéma asiatique dans l’Hexagone. Toutefois, qu’en est-il du cinéma chinois
continental ? En outre, les sorties sur grand écran sont plutôt rares, entre problèmes de
distribution et peine à trouver son public.
Pourtant, le cinéma chinois à pu avoir quelques succès dans le pays du vin, notamment avec le très célèbre Les Trois Royaumes , réalisé par John Woo. L’adaptation d’un des plus grands classiques de la littérature chinoise avait su conquérir le public de l’hexagone, avec son budget faramineux, ses décors grandioses et ses costumes magnifiques. La Chine a bien compris l’importance de leur héritage culturel, comme support d’adaptation cinématographique.

Un succès déjà grandiose ?
Creation of the Gods: Kingdom of Storms, sortie en 2023 et réalisé par Wuershan est l’illustration même de cette tendance. Cette superproduction épique d’un budget d’environ 223 million de dollars, ce qui est tout à fait colossal, à su conquérir aussi bien les spectateurs chinois qu’internationaux, avec déjà un box-office de 373 millions de dollars.
Adapté de L’Investiture des Dieux, classique littéraire du XVIème siècle très populaire en Chine, Creation of the Gods : Kingdom of Storms, n’est que la première partie de trois films déjà tournés dans leur intégralité !
Mais que vaut réellement cette superproduction que beaucoup surnomme déjà « Le Seigneur des Anneaux chinois » ? Est-il à la hauteur des attentes du public ?
Une fresque somptueuse… mais parfois cafouilleuse
Il faut le dire d’entrée de jeu, Kingdom of Storms est une merveille visuelle absolument titanesque. On sent tout le budget investi dans un tel film. L’objectif est ici de nous en mettre plein la vue et ça marche ! Le film est d’une richesse incroyable, avec un soin attentif porté aux costumes et aux décors qui ne manquent pas de grandeur et de charme.
On veut nous faire ressentir toute la puissance d’une civilisation millénaire ayant su au fil de l’histoire garder ses traditions et sa splendeur. Il faut souligner quelques inconsistances notamment sur l’utilisation de la CGI, qui est parfois désastreuse et vient nous sortir quelques secondes de l’œuvre. C’est dommage, et c’est d’autant plus regrettable quand un film beaucoup plus ancien tel que Les Trois Royaumes n’avait pas de telles coquilles visuelles.

Un film épique et généreux
Un autre élément fort réside dans les scènes d’action, les chorégraphies sont exécutées avec brio, et le montage est parfaitement fluide sur ce point-là. Ce point est primordial puisqu’il renforce la beauté du long métrage, tout en rendant hommage aux Wu Xia Pian, célèbres films de sabre chinois. Le film sait également temporiser de manière astucieuse, en disséminant par ci et par là de multiples scènes d’intrigues. Malheureusement, celles-ci se révèlent souvent confuses, comme l’introduction de nombreux personnages qui se fait parfois de manière superficielle.
Ainsi, on peut vite être confus devant tant de richesse et d’éléments qui nous sautent aux yeux en quelques secondes. Pour ce qui est des acteurs, on retrouve des figures assez connues du cinéma asiatique, à savoir Yu Shi, Fei Xiang ou encore Feng Shaofeng. L’ensemble du casting porte à merveille une dimension dramatique, au travers de personnages hauts en couleur et attachants.

Le Folklore, nouvelle source d’inspiration ?
Ainsi Creation of the gods arrive tout de même à nous plonger dans un univers riche et complexe. On regrettera toutefois la timidité de certains éléments du folklore chinois, qui peinent parfois à être introduit. Il n’en reste que Kingdom of Storms arrive parfaitement à remplir ses promesses de bases : nous offrir un grand spectacle, accessible à un large public, permettant à celui-ci de s’initier à l’intriguant folklore de l’Empire du Milieu.

La Chine prouve donc qu’elle est tout à fait capable de produire ses propres blockbusters et de rivaliser avec les superproductions américaines ou coréennes. Cela est d’autant plus plaisant que beaucoup d’application a été mise dans la réalisation de cette future trilogie. L’objectif est maintenant de voir si le public sera au rendez-vous pour les prochains volets de la saga, et si ceux-ci seront aussi bons. Il sera également judicieux de voir si les problèmes visuels et de confusion rencontrés dans le premier film seront par la suite corrigés.
10 juillet 2024 en salle | 2h 28min | Action, Aventure, Drame, Fantastique, Historique
De Wuershan | Par Ping Ran, Wuershan
Avec Bo Huang, Fei Hsiang, Li Xuejian
Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook.

Laisser un commentaire