Belle Enfant – Un premier film pour une gardienne du cinéma

Belle Enfant : Emily, jeune femme fantasque qui peine à devenir adulte, s’est détachée de sa famille dysfonctionnelle depuis longtemps. Lorsqu’elle apprend la tentative de suicide de sa mère, Emily décide de la rejoindre avec ses sœurs, en Italie… mais découvre que tout ceci n’était qu’une mise en scène, destinée à les rassembler dans une belle villa face à la mer. Furieuse, Emily s’enfuit dans Gênes où elle rencontre l’étrange Gabin, qui va l’aider à affronter les secrets de cette famille pas comme les autres.

AVIS GLOBAL

Note : 4 sur 5.

Si pour les professionnels Marine Bohin est une journaliste ciné pour SoFilm entre autres, le grand public lui, connaît Marine pour ses interventions régulières sur la chaîne Youtube Les gardiens du cinéma. Pour l’avoir rencontrée à l’issue de la projection elle est pareille à l’écran, sur Internet et en vrai, une passionnée et une actrice en devenir.

Retour sur l’avant-première au Marlymages le 29 juin 2024 de son premier grand rôle dans un long-métrage, le premier film de JIM : Belle-enfant.

Pourquoi choisir de voir ce film ?

Pour Marine évidemment, mais aussi pour voir évoluer son duo avec Baptiste Lecaplain, humoriste renommé, et pour cette affiche solaire comme le film que Marine a dédicacé à la spectatrice tirée au hasard, une habitude de ce cinéma associatif tout comme la place cantonnée à 6€ depuis toujours.

Un premier film solaire

Solaire comme cette affiche et la lumière qui irradie le film, et le cadre choisi de cette histoire, l’Italie que le réalisateur Jim a croqué lors d’une série de BD, son premier métier, tellement il est amoureux de ce pays.

Solaire car si la comédie côtoie les moments plus graves, notamment sur cette dernière partie où on évoque la question de la fin de vie, on ressent ces ruptures de ton mais sans aucune rupture de rythme. Le film est d’une belle fluidité, on aurait juste aimer se poser un peu pour contempler ces paysages de temps à autre.

Belle Enfant | Octopolis

Notre Marine nationale

Si Baptiste Lecaplain jouit déjà d’une certaine notoriété en tant qu’humoriste d’abord puis en tant qu’acteur avec déjà une dizaine de projets à son actif, c’est tout naturellement sur Marine que notre attention se porte. Est-elle à la hauteur ? Arrive-t-elle à faire s’envoler le film ?

La réponse est oui, elle déborde d’énergie, dans ses déplacements (avant le film première surprise vidéo pour MarineJim vantait ses mérites nous montrant un court instant où elle avait une façon très particulière de rentrer dans l’habitacle d’une voiture), elle court très souvent à l’écran, a un rythme de débit de paroles rapide mais qui fonctionne parfaitement dans le rythme de la comédie.

Elle sait également nous toucher dans des séquences plus intimes, et en parlant d’intimité la première rencontre et scène qu’elle a eu à jouer avec Baptiste Lecaplain lors du tournage est une scène où il se met littéralement nu devant elle, l’abcès fut donc crevé très rapidement. Enfin, reste du casting complète bien le tout, Marisa Berenson en tête.

Un premier film, donc imparfait

Après tout le bien qui a pu être dit il faut tout de même relativiser. Le film pêche un peu dans sa dernière partie, notamment dans une trop longue séquence utilisant un jeu célèbre du Japon pour clore tous les arcs de ses personnages. La mise en scène devient répétitive et dans quelques séquences un peu trop dans le pathos. Hormis ça, ça reste une jolie surprise et la découverte d’une grande actrice en devenir.

BONUS AUTOUR DU FILM ? QUE RETENIR DU Q&A ?

Traditionnelle séance de questions-réponses post-projection qui a apporté son lot d’informations et d’anecdotes :

  • A propos de Marine : « J’étais sur des projets fauchés avec aspirants comédiens/réalisateurs, j’ai suivi une formation théâtrale, tourné dans une pub pour les pommes Pink Lady, et après quelques courts et des petits rôles c’est Belle Enfant qui m’a permis d’entrer dans l’agence de comédienne Colette. Ça lui a plu que je vienne de ce cinéma fauché, et comme j’étais journaliste ciné il m’a demandé mon avis à chaque étape du script ».
  • A propos du tournage : « Pendant une scène on devait être à moitié dans l’eau et assise, je n’ai pas remarqué sur le moment mais la douleur a commencé à monter et j’ai fini avec des pustules boursouflées sur les fesses. J’ai été victime de piqûres d’anémones venimeuses  » (anecdote qu’elle a dû raconter suite à la deuxième surprise vidéo, un message de Lecaplain cette fois-ci).
  • A propos du film : « C’est un projet à moins d’1 million d’euros. Il n’y avait pas de maquilleuse, ni de coiffeuse. J’ai dû jouer avec mes propres vêtements et on a tous accepté un faible cachet. A l’origine le rôle de la mère était envisagé pour Marie Laforêt, elle est décédée peu de temps après, heureusement qu’on ne l’a pas prise au final » (rires gênés)
  • Pour conclure, Marine cite Nathalie Baye : « Être bon dans un film c’est facile, le plus dur c’est d’être choisi »

24 juillet 2024 en salle | 1h 46min | Comédie, Drame

De JIM | Par Thierry Terrasson (Jim)

Avec Marine Bohin, Baptiste Lecaplain, Marisa Berenson, Caroline Bourg, Cybèle Villemagne, Albert Delpy, Haydee Borelly, Michael Cohen

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

categories

subscribe to my blog