Cannes 2024 – On a vu « Les Reines du Drame », un premier film pop, queer et émouvant

Après Cannes devrais-je le voir ?

Alors que tous les yeux sont rivés sur la Compétition Officielle et la montée des marches, n’oublions pas les sélections parallèles ! Ici, nous voyageons vers « La Semaine de la Critique », véritable nid à pépites. En nous proposant le premier film d’Alexis Langlois, nous sommes propulsés dans un métrage pop ! Avec son mélange de musique des années 2000, de lumières pop, d’amour et de figures brisées… Le programme s’annonce chargé ! Mais alors, est-ce que nous avons là un coup de cœur pop ? Ou plutôt un flop qui flirte avec le kitsch ? On vous donne notre avis à chaud !

Les Reines du drame | Les Films du Poisson

Mais du coup, ça parle de quoi ?

Nous sommes en 2055, le youtubeur Steevyshady vient retracer l’histoire étincelante de son idole pop : Mimi Madamour. Venant relater son ascension dans les charts en 2005, puis de sa lente descente aux enfers… Et notamment de sa romance maudite avec une autre artiste : Billie Kohler. Chanson, amour, souffrance… Plongeons ensemble dans cette tornade de drame qui aura duré près de 50 ans !

Les Reines du drame | Les Films du Poisson

Et alors, on en pense quoi ?

Si Les Reines du Drame nous fascine autant, c’est pour ses qualités comme pour ses défauts ! Car si le récit et les actrices nous touche, avec une véritable étincelle que l’on retrouve dans les premiers films, cette fougue se mélange aussi à certaines limites, certains faux pas… Pour nous emporter dans un mélange pop et kitsch, touchant et imparfait.

Avec ce premier film, Alexis Langlois marque pourtant une volonté flamboyante de venir nous transporter dans une histoire remplie d’amour ! Que ce soit l’amour d’une époque où il a grandi, l’amour envers ses icônes pop, les idoles queer… Et tout cela se ressent bien évidemment !

Le film est infusé d’une émotion latente, dans son écriture, dans ses personnages, dans sa réalisation… C’est un parcours rempli de larmes qui nous attend ici, notamment avec ce duo amoureux, où les deux jeunes femmes parviennent à livrer une belle alchimie.

C’est clairement avec ses deux actrices que le film parvient à trouver la force nécessaire pour délivrer sa décharge émotionnelle, tandis que Bilal Hassani vient s’incruster au fil des scènes pour y apporter une touche d’humour.

Dans ce métrage, nous sommes emportés par une ambiance pop, ultra colorée, reprenant cette sombre époque des années 2000, où les couleurs flashy s’entrechoquaient, même si ça faisait mal aux yeux ! Cette reconstitution, jusque dans la mise en scène, apporte là une des premières forces du film, mais aussi sa première limite.

Car si l’ensemble peut séduire, il montre également toutes les limites d’un premier film, où le budget est souvent réduit, et où l’ambition d’un réalisateur se heurte à la réalité de moyens… Et c’est ici que le film montre ses failles, dans ses décors peu crédibles, cette lumière pas toujours au top, ces CGI qui bavent… Mais il est normal de voir cela ! Et pour contrebalancer, Langlois et son équipe ont tenté de faire preuve d’ingéniosité pour masquer cela au maximum.

Et si le film porte les stigmates d’un premier film, il en porte aussi toute la force ! Cette force se retrouve dans son cast, dans sa réalisation, et dans ce récit ! Emporté par cette fougue, le récit nous emporte dans des scènes musicales survoltées, de la sensualité libérée, un humour décomplexé… La recette pour un plaisir assumé !

On lui pardonnera ces écarts d’écriture, et dans ce final qui s’éparpille. Pour ne retenir que la force vive qui se dégage de ce film, de la force qui émane de ces actrices, et de l’espoir qui surgit d’un tel projet !

Prochainement | 1h 55min | Comédie, Fantastique

De Alexis Langlois | Par Alexis Langlois, Thomas Colineau

Avec Louiza Aura, Gio Ventura, Bilal Hassani

Ce film est présenté à La Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2024 en séance spéciale

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

categories

subscribe to my blog