Cannes 2024 – On a vu « L’Amour Ouf », un film surprenant et généreux… Peut-être trop !

Après Cannes devrais-je le voir ?

La 77e édition du Festival de Cannes touche quasiment à sa fin, mais n’a pas fini de nous dévoiler toutes ses surprises ! Et c’est au tour de l’acteur et réalisateur, Gilles Lellouche, de monter les marches pour présenter son nouveau film : L’Amour Ouf ! Une proposition d’un peu plus de trois heures, entre comédie, romance, action… Et musique ! Si l’attente se faisait ressentir autour de ce film, que ce soit pour son mélange des genres, ou son casting XXL, est-ce que le résultat parviendra à nous enflammer le cœur ? Ou avons-nous la fin d’une romance avec Gilles Lellouche ? On vous donne notre avis à chaud !

L’Amour ouf | Studiocanal

Mais alors, ça parle de quoi ?

Clotaire, fils d’un père docker et violent, erre dans les rues toute la journée sans se soucier du futur. Jacqueline, suis son enfance à l’école après la perte de sa mère. Un jour, ces deux enfants se croisent, et l’amour fou entre eux ! Un amour passionnel, un amour qui consume tout, entre passion et débordements, leur histoire est intense. Mais Clotaire, embringué avec une bande de malfrats, voit son adolescence écrasée derrière les barreaux, pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Douze ans après, Clotaire sort enfin de prison, mais ne sera-t-il pas trop tard pour revenir vers Jacqueline ? Et lui avouer ce qu’il n’a jamais su lui dire ?

L’Amour ouf | Studiocanal

Et du coup, on en pense quoi ?

L’Amour Ouf était un pari risqué, mais Gilles Lellouche parvient à peu près à le relever ! Avec un film de presque trois heures, venant mélanger comédie, romance, combat de malfrats, et passages musicaux… Le projet semble aussi ambitieux que rapidement de mauvais goût. Mais que ce soit avec une mise en scène très stylisée, un cast XXL qui parvient à nous entraîner, le film contourne presque tous les pièges qui se dressent sur sa route !

Au fil du visionnage, on ne peut s’empêcher de reconnaître que Lellouche tente de nous offrir un spectacle visuellement fou ! En effet, sur toute sa durée, le film enchaîne les fondus, les superpositions de plans, les grands mouvements de caméra… On empile tout ce qu’on peut pour livrer un métrage au style affirmé, faisant preuve de générosité.

Si on se rend compte que les effets affichés font état d’une certaine volonté de kitsch, assumant les références d’une époque passée, pour mieux ancrer le récit dans l’époque des événements, certains pourraient se demander si ce trop-plein de générosité ne vient pas compenser un certain vide narratif. Et si le film se voulait tapageur visuellement, pour faire oublier la pauvreté de son récit ?

Si l’ensemble parvient à maintenir l’attention du spectateur, sur sa durée non négligeable, on peut ressentir que le récit pourrait tourner un peu en rond. En relatant cette histoire d’amour, aussi passionnée que bourrée de désillusions, le récit porte un certain intérêt ! Mais ses nombreux arcs narratifs sont à double tranchant…

D’un côté, ils permettent des échappées décalées au récit principal, mettant nos deux protagonistes dans des situations qui les feront grandir. Mais en conséquence, ils dilatent une narration qui n’en a pas forcément besoin. On se retrouve face à une romance, un peu désenchantée de 2h46 qui se perd un peu, sans compter que les thèmes mis en avant semblent peu originaux dans ce qu’ils compilent. On aurait pu voir plusieurs éléments ailleurs, mais peut-être mieux ficelé… Et parfois plus nuancés dans la noirceur et dans les affres des relations toxiques !

Mais ne nous y trompons pas, L’Amour Ouf reste un film qui fait mouche ! Même si nous n’avons pas forcément l’effet d’un film totalement « ouf », on ne peut pas bouder son plaisir devant. Avec notamment un casting qui aura su nous séduire, que ce soit Benoît Poelvoorde, en mac chanteur en soirée de mariage ; Adèle Exarchopoulos, en Jackie désabusée suite à une romance qui aura laissé la vie sans saveur… Ou encore François Civil, en racaille brisée et amoureux fou ! Nous pouvons rajouter à cela une mention spéciale au jeune Malik Frikah, sidérant en Clotaire adolescent, faisant jaillir une rage intérieur ultrasensible !

16 octobre 2024 en salle | 2h 46min | Comédie, Musical, Romance, Thriller

De Gilles Lellouche | Par Gilles Lellouche, Ahmed Hamidi

Avec François Civil, Adèle Exarchopoulos, Mallory Wanecque

Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

categories

subscribe to my blog