Après Cannes devrais-je le voir ?
Chaque année, le Festival nous réserve quelques surprises avec des films sélectionnés quelques semaines avant le début de la compétition. Ce fut le cas de la nouvelle superproduction Pathé/Chapter 2 : Le Comte de Monte-Cristo, certainement un des films français les plus attendus pour cette année, avec Pierre Niney dans la peau du célèbre Comte. Nous avons eu la chance de le découvrir lors de cette 77e édition. Après un diptyque Les Trois Mousquetaires qui aura su diviser les critiques, est-ce que les erreurs seront corrigées pour cette nouvelle adaptation d’Alexandre Dumas ? Où est-ce que la même soupe nous sera servie, pour le meilleur et pour le pire ? On vous donne notre avis à chaud !

Mais alors, ça parle de quoi ?
Alors que le régime royaliste traque les derniers soutiens à l’empereur déchu, Napoléon, nous suivons le jeune Edmond Dantes. Un jeune marin, en passe de devenir capitaine de son vaisseau, et qui va marier son grand amour, Mercedes. Mais tout bascule lorsque Edmond est arrêté pour conspiration en faveur de Napoléon. Emprisonné pendant 14 ans, victime d’un complot et trahi par ses proches, Edmond parviendra à s’échapper et à devenir le cerveau et le bras armé de la vengeance : Le Comte de Monte-Cristo.

Et du coup, on en pense quoi ?
Le Comte de Monte-Cristo parvient globalement à relever le défi de l’adaptation, comme celui de faire un blockbuster à la Française. Il faut encore perfectionner la formule, mais les ingrédients prennent mieux que ses gros projets précédents. Ici, les différents éléments s’alignent mieux, le métrage gagne en harmonie, mais traîne en longueur…
Nous remarquerons, assez rapidement d’ailleurs, des points similaires et des différences notables par rapport à cette autre adaptation. Si on retrouve une certaine cohérence dans l’ambiance proposée, il y a tout de même un changement notable : le visuel.
En effet, ici, nous prenons un certain plaisir à admirer des plans larges, nous permettant d’admirer les paysages, ou encore une volonté de styliser davantage sa mise en scène, avec notamment, pas mal de mouvements de caméra (peut-être un peu trop d’ailleurs).
Et si les décors, comme les costumes, restent une force dans ce film également, on peut facilement affirmer que ce nouveau projet bénéficie d’une meilleure maîtrise, malgré quelques faiblesses dans ses (rares) scènes d’actions.

Au milieu de tout cela, nous y retrouvons un cast plutôt convaincant dans sa globalité ! Bien évidement, Pierre Niney y règne en maître, venant interpréter avec beaucoup de brio le Comte de Monte-Cristo, il est bon de revoir l’acteur dans un rôle sombre.
Face à lui, nous avons là un trio d’antagonistes bien plaisants : Laurent Lafitte, Bastien Bouillon et Patrick Mille ! Ce trio parvient à séduire dans leur triade de corruption et de machiavélisme. C’est au final, une constellation d’acteurs, de toute génération, qui viennent se rencontrent ici, et qui parviennent à s’accorder plutôt harmonieusement !
En revanche, là où le film manque encore de raffinement, c’est sans aucun doute dans son écriture ! Car avec sa durée (étonnante) de trois heures, et sa myriade de personnages, cela demande une certaine exigence narrative. Avec une introduction rushée, un rythme parfois inégal, des personnages qui manquent encore de profondeur… On oscille entre le chaud et le froid sur ce côté-là !
Mais il n’en reste pas moins que cette nouvelle adaptation, plus sombre, mieux maîtrisée et portant des bonnes idées (toute la machination du Comte est très bien ficelée par exemple), parvient à remplir son cahier des charges !
28 juin 2024 en salle | 2h 58min | Aventure, Historique
De Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière | Par Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière
Avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier
Ce film est présenté Hors Compétition au Festival de Cannes et en avant-première
Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire