Cannes 2024 – On a vu « Emilia Perez », un thriller chantant sombre de Jacques Audiard

Après Cannes devrais-je le voir ?

Voilà donc le retour d’un grand nom du cinéma français, et du Festival de Cannes ! Jacques Audiard revient faire un tour en Compétition Officielle avec un film très attendu, que l’on a pu enfin découvrir : Emilia Perez. Emporté par un trio de tête qui saura séduire les curieux, Zoe Saldana, Selena Gomez et Karla Sofía Gascón viennent donc donner de leur voix dans cette comédie musicale sur fond de thriller au milieu des narcotrafiquants mexicains. Si la curiosité de ce mélange est compréhensible, est-ce que le film parviendra à trouver le bon ton ? Ou bien sommes-nous face à une mauvaise partition ? On vous donne notre avis à chaud !

Emilia Perez | Why Not Productions

Et alors, ça parle de quoi ?

Rita est une jeune avocate au talent indéniable, mais à la carrière au point mort. Ne bénéficiant d’aucune considération dans le cabinet où elle travaille, n’ayant personne pour partager sa vie, et devant renoncer à ses valeurs pour rapporter des clients à défendre… La vie de Rita semble s’engluer dans une routine morose, avant un événement inattendu. Manitas, grand chef d’un cartel, vient se rapprocher de la jeune avocate pour lui demander de l’aide sur son rêve de toujours : devenir une femme !

Emilia Perez | Why Not Productions

Mais du coup, on en pense quoi ?

Emilia Perez s’annonce être une bonne harmonie pour Jacques Audiard, celui-ci parvenant à combiner le rythme d’une comédie musicale et la dureté des cartels mexicains. Avec ce film, on se retrouve plongé dans ce mélange de scènes musicales rythmées et très bien chorégraphiées, où l’artificialité, ici assumée, vient nous faire vibrer au rythme des percussions, au frémissement des timbres de voix, qui viennent par instants susurrer leurs refrains, comme faire rentrer l’intime dans ce flot de lumières et de mouvements !

Et au milieu de ces chants, de ces chorégraphies, où le trio d’actrices se donnent à fond, on se retrouve confronté à un sujet qui semble être en totale opposition, et qui pourra faire basculer le film dans le mauvais goût. Car Audiard choisit de se plonger dans la transition sexuelle d’un narcotrafiquant, et parvient à rester du bon côté de la barrière.

Et malgré cette inquiétude, nous les oublierons bien vite ! Car le récit parvient à très bien prendre en main ce sujet, faisant de cet arc narratif, une source d’émotion assez inattendue ! Venant entrer sur le sujet de la transidentité sans ménagement, mais sans fausse note, Audiard parvient à traiter d’un sujet d’actualité, mais aussi sensible, qui aurait pu faire basculer le film dans la gêne.

Sans oublier la transposition de ce thème avec un second : les atrocités commises par Manitas. Ici, la question de sa rédemption au travers de sa nouvelle vie, et la sueur et la crasse d’un milieu ultra viril. Est-il possible de devenir une nouvelle personne après une vie aussi sombre ? Là est toute la question !

Ici, les thèmes se croisent, s’entremêlent, et les actrices se révèlent ! C’est indéniable, ce projet avait tout pour s’écrouler sur lui-même, et le film joue avec cette frontière par instants, sans jamais basculer du mauvais côté. Comment ne pas vibrer face au travail de la musique, lorsque les percussions sont remplacées par la préparation d’armes à feu. Une séance que l’on n’est pas prêt d’oublier, et un film qu’on retrouvera certainement au palmarès !

28 août 2024 en salle | 2h 10min | Drame, Comédie musicale, Thriller

De Jacques Audiard | Par Jacques Audiard

Avec Zoe Saldana, Selena Gomez, Sofia Gascon

Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

categories

subscribe to my blog