Furiosa : Une saga Mad Max – Dans un monde en déclin, la jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus. Alors qu’elle tente de survivre à la Désolation, à Immortan Joe et de retrouver le chemin de chez elle, Furiosa n’a qu’une seule obsession : la vengeance.
AVIS GLOBAL
George Miller replonge dans sa saga apocalyptique, neuf ans après son Mad Max: Fury Road ! Venant faire trembler la Croisette Cannoise, où nous avons pu le découvrir, le réalisateur nous promet un nouvel opus rempli d’action, de sable et de gasoil… Le réalisateur fait quelques pas en arrière pour nous plonger dans la jeunesse da la fameuse Furiosa. Cette fois, pas de Charlize Theron, mais ce sera Anya Taylor-Joy qui vient prendre le relais ! Face à elle, on retrouve Chris Hemsworth, qui troque son marteau, contre une horde de motards fanatiques ! Mais est-ce que ce retour dans le « Wasteland » est une nouvelle dose d’adrénaline et de cinéma ? Où est-ce l’opus qui fera caler la saga ?
En quelques mots
Furiosa: Une saga Mad Max est un nouveau volet qui à tout pour nous emballer ! En puisant dans le meilleur de la saga, notamment de ses opus précédent, outre Fury Road. George Miller parvient à nous emporter dans une véritable épopée, où les traversées s’enchaînent, les voitures brûlent, et le spectateur frémit !
Visuellement toujours aussi gourmand, le réalisateur apporte une certaine folie que l’on pouvait retrouver dans d’autres de ses films, pour ici assumer ses exubérances numériques. Foisonnant d’idées, et porté par un casting génial ; Anya Taylor-Joy nous convainc de par son intensité, et Chris Hemsworth nous porte par son sadisme décalé !

Un film au récit dense, à la croisée de ses ancêtres !
La tâche était lourde pour George Miller, après son mythique Mad Max: Fury Road, où ce dernier peut aisément se targuer d’avoir marqué l’histoire de par son voyage épique et mythologique qu’il a pu offrir. Et le moindre écart serait irrémédiablement une sentence mortelle pour ce nouvel opus, qui doit composer avec cet héritage.
Et sur ce point, le film s’en sort assez habilement ! Venant donner le ton face à son prédécesseur, ici le récit perd ce côté frénétique, où la précipitation était omniprésente, pour se déployer sur plusieurs décennies, dans différents lieux.
Ne perdant pas de vue l’importance de la mythologie et de leurs symboliques, Miller adapte son récit pour nous faire exploser toute la dramaturgie du parcours de cette Valkyrie. En se transformant en une épopée aux proportions épique, le récit met au centre la jeune Furiosa, avant de lui donner toute cette dimension presque mythologique, que l’on retrouvait dans Fury Road. Si le rythme semble plus lent, et pourrait paraître moins exaltant, il est en réalité nécessaire pour se plonger dans la continuité du travail initié antérieurement.
Mais face à cela, Miller ne perd pas une once de nervosité ! Car si on retrouve une esthétique assez proche de celle du volet précédent, bien qu’assumant davantage ses outrances numériques, il vient également rendre hommage à ses premiers volets, notamment à Mad Max 2 !
Son ouverture où l’apocalypse s’installe, et où une course-poursuite s’enchaîne, nous rappelle cette introduction ultra viscérale avec Mel Gibson. Et c’est certainement grâce à cela que Furiosa parvient à faire sa place dans sa mythologie, venant mélanger les éléments de cette saga, pour en livrer un nouveau récit, aux proportions plus amples, mais ne perdant pas l’essence tant adulée du volet de 2015.

De l’action qui nous régale, et des personnages dément(u)s !
Si le récit semble prendre plus d’ampleur, c’est aussi pour permettre aux personnages de prendre davantage de consistance ! À commencer par Furiosa elle-même, personnage central du récit évidemment, et où le changement d’actrice passe comme une lettre à la poste.
Anya Taylor-Joy livre ici un jeu intense, venant porter à l’écran le parcours empli de souffrance de la jeune Furiosa, qui se retrouve propulsée dans un territoire désertique, où les mythes s’écrivent et la folie humaine s’écrase face aux montagnes de sables !
Face à notre héroïne, un nouvel antagoniste, Dementus ! Interprété avec une folie décalée par Chris Hemsworth, il y joue ici un antagoniste aux allures prophétiques, avant de se fracasser contre la puissance mythologique d’Immortan Joe.
Dans un sens, il devient comme un annonciateur du mythe à venir, c’est ce personnage qui sera face à notre héroïne, jusqu’à la propulser dans cette nouvelle dimension où sa route marquera l’histoire. C’est certainement la combinaison des deux arcs qui donne au film un équilibre plaisant, tant l’acteur apporte un côté totalement décalé à cet antagoniste barré, sadique, mais aussi grotesque que violent !
Face à ces deux personnages, les figures déjà connues réapparaissent, un érudit venant nous narrer cette légende. En revanche, certaines ellipses peuvent frustrer, comme cette guerre de clans bien vite éclipsée. Mais face à cela, le métrage ne manque pas de nous envoyer ses traversées mortellement survoltées !
Au fil des voyages au milieu de ces terres désolées, Miller retrouve son impitoyable gourmandise sur le plan visuel. En enchaînant des courses-poursuites nerveuses, des prises de cités explosives, des hommes démembrés… Ce ne sont pas les idées qui manquent, ni l’envie de nous plonger dans un nouveau spectacle à la technique toujours aussi réjouissante !

Au final, on trace sa route ? Ou on fonce en salle ?
Furiosa: Une saga Mad Max est un nouvel opus réussi, qui nous entraîne une nouvelle fois dans cet univers apocalyptique ! Réjouissant dans sa forme, dense sur le fond, le film parvient à mélanger différents ingrédients de la saga, pour livrer un volet qui rassasiera tout le monde ! Toujours épris par un élan de folie, George Miller nous livre une nouvelle un film de qualité !
22 mai 2024 en salle | 2h 28min | Action, Science Fiction
De George Miller | Par George Miller, Nick Lathouris
Avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke
Interdit -12 ans
Le film est présenté en hors-compétition au Festival de Cannes
Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire