Cannes 2024 – On a vu « Kinds of Kindness » la fable cruelle et délicieuse qui voit triple

Kinds of Kindness : Un homme sans choix qui tente de prendre le contrôle de sa propre vie. Un policier inquiet parce que sa femme disparue en mer est de retour et qu’elle semble une personne différente. Et une femme déterminée à trouver une personne bien précise dotée d’un pouvoir spécial, destinée à devenir un chef spirituel prodigieux.

Après Cannes devrais-je le voir ?

Yorgos Lanthimos vient surprendre tout le monde en nous offrant déjà un nouveau film, quelques mois après la sortie de son très remarqué Pauvres Créatures. Ce film ayant été conçu pendant la post-production de son dernier mastodonte, ce nouveau long-métrage, aux moyens plus modestes, semble nous replonger dans l’essence même du cinéma de ce réalisateur. Avec un enchevêtrement de trois histoires, Lanthimos nous plonge dans ces « diverses formes de gentillesses ». Le réalisateur y retrouve Emma Stone et Willem Dafoe, mais s’entoure aussi de Jesse Plemons, Margaret Qualley, Hunter Schafer… Pour un concept grinçant, qui saura peut-être faire chavirer la croisette ? On vous donne notre avis à chaud !

Kinds of Kindness | The Walt Disney Company France

Mais alors, ça parle de quoi ?

Difficile à résumer, tant le plaisir de l’étrange découverte doit rester intacte, et tant le tout serait difficile à condenser. Mais nous suivrons trois histoires, en apparences distinctes (avec tout de même un personnage en fil conducteur), et qui vont nous plonger dans des situations assez diverses, et pour le moins inattendues.

Un homme incapable de prendre la moindre décision dans sa vie, si ce n’est que par le biais de son amant ; un homme qui retrouve sa (presque) femme après un accident ; ou un duo appartenant à une secte très particulière à la recherche de l’élue… Ce sont trois aventures bien distinctes qu’on nous offre donc ici !

Kinds of Kindness | The Walt Disney Company France

Et du coup, on en pense quoi ?

Il ne fait aucun doute que Lanthimos saura régaler les amateurs de son cinéma, surtout quand il revient davantage sur sa formule originelle. Avec un film qui dérange, mais sans extravagances ! Car ici, on oublie les effets outranciers que l’on pouvait retrouver dans son dernier métrage, pour retourner à un projet plus épuré visuellement, mais pas moins maîtrisé !

Ici, au détour de ces histoires décalées, enchaînant les portraits de ses psychopathes, le réalisateur fait de sa caméra une arme quasi-chirurgicale. Avec ses travellings lents, ses mouvements de caméra, le cadre de ses plans… Lanthimos nous fait rentrer dans ces histoires, pour faire de nous des membres à part entière du récit, et par instants (ou segments), nous faire entrer dans leur psyché. Parvenant à clairsemer le tout d’humour, grâce à des incrustations comiques que le réalisateur semble mieux maîtriser, le métrage parviendra à nous faire rire, comme à nous faire méchamment grincer.

Que ce soit dans la renonciation à son libre-arbitre, une capacité inhumaine à se soumettre, ou la foi aveugle que l’on peut avoir envers l’autre… L’ensemble est une exposition grinçante de ce qu’un individu peut endurer par amour pour l’autre.

Et si cette exploration au travers de ces récits un brin provocateurs, est soulignée par des scènes aussi hilarantes que méchantes (avec ces petites notes de piano bien angoissantes), c’est aussi l’association avec un cast solide qui fait prendre la recette.

Que ce soit avec le très discret Jesse Plemons, qui sera ici un élément fort du métrage, nous faisant rire, mais pouvant aussi nous horrifier. Ou encore Emma Stone ou Willem Dafoe, toujours aussi excellents sous la direction de Lanthimos, c’est un cast brillant, changeant de rôles au fil des sketchs, de voix, de pensées… Mais gardant toujours le même talent !

26 juin 2024 en salle | 2h 44min | Drame

De Yorgos Lanthimos | Par Yorgos Lanthimos, Efthymis Filippou

Avec Emma Stone, Jesse Plemons, Willem Dafoe

Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

categories

subscribe to my blog