Cannes 2024 – On a vu Megalopolis, un fiasco baroque by Coppola

Megalopolis : À New Rome, une jeune femme nommée Julia Cicero est partagée entre la loyauté envers son père Frank Cicero, le maire de la ville, et son amant, l’architecte Caesar. Si le premier a une vision conservatrice de la société, Caesar est plus progressiste et tourné vers l’avenir. Après une catastrophe qui a ravagé la ville, l’architecte veut recréer la cité et en faire une utopie, alors que le maire, corrompu, y est totalement opposé.

Après Cannes devrais-je le voir ?

C’était l’une des plus grosses attentes de cette 77e édition du Festival de Cannes, et nous y voici ! On a pu découvrir le dernier projet fou du réalisateur Francis Ford Coppola : Megalopolis. En portant ce projet depuis plusieurs décennies, le réalisateur aura également mis de sa poche pour s’offrir le film qu’il n’arrive pas à sortir de sa tête. Avec un casting 5 étoiles, composées notamment d’Adam Driver, Aubrey Plaza, Shia Leboeuf, John Voight, Giancarlo Esposito ou Nathalie Emmanuel… Le film est annoncé comme celui de toutes les folies. Mais est-ce que cette folie permettra au réalisateur d’atteindre les sommets ? Ou bien, est-ce la descente vers une démence cinématographique ? On vous donne notre avis à chaud !

Megalopolis | Le Pacte

Mais alors, ça parle de quoi ?

César Catalina, jeune virtuose de l’architecture aux pouvoirs temporels livre une bataille sans merci contre le maire, bien conservateur, Franklyn Cicéron. Le sujet de cette bataille : quel sera le nouveau visage de New Rome ? Ville qui semble en besoin d’un changement radical, mais quelle direction prendre ?

Entre utopie et conservatisme, c’est une galaxie qui se retrouve pris entre ces tirs incessants. Face à une société au bord du gouffre, comment la création d’un projet peut dépasser la condition d’un homme et de sa mortalité ? Est-ce que César parviendra à remodeler New Rome pour être le sauveur ? Où sera-t-il son bourreau ?

Megalopolis | Le Pacte

Et du coup, on en pense quoi ?

Si l’attente était grande, on pourrait aussi se dire que la déception l’est tout autant ! Et il n’est pas difficile de dire que ce dernier métrage va diviser son public, avec une certaine force. Baroque, chaotique, excessif… Les adjectifs sont nombreux pour tenter de décrire cette étrange proposition, mais peu seront positifs hélas !

Car si le projet est dans les tuyaux depuis un moment, des rumeurs concernant le chaos du tournage n’auront pas mis longtemps à se répandre, et il semblerait que ce chaos ambiant transpire à l’écran, que ce soit dans son récit, que dans sa mise en scène.

En effet, on se perd bien rapidement dans ce labyrinthe narratif, où les arcs s’emmêlent, les personnages s’entrechoquent sans jamais réussir à cohabiter, et à nous enfoncer dans un scénario incompréhensible, aux dialogues creux, parfois dépassés, et porté par un cast pas toujours en harmonie.

En venant faire preuve d’une absence de subtilité assez flagrante, le film plonge dans les parallèles lourds avec la Rome Antique, où dans une symbolique confinant au ridicule, notamment avec une scène absolument ahurissante d’érection dissimulée. Il est évident que Coppola assume tous ses excès, mais peut-être va-t-il un peu trop loin cette fois…

Avec un manque cruel de finition sur sa partie visuelle, le métrage nous emporte aux limites de l’exaspération face à l’accumulation de CGI mal incrusté, et une accumulation d’effets de style qui souhaitent donner un semblant de virtuosité à son ensemble. Et si on peut soulever l’intérêt du projet de mêler la grandeur décadente de la Rome Antique, pour la plonger dans les blessures de l’Amérique moderne, pour montrer les affres d’une société décadente… Cela ne suffira pas à sauver le métrage de sa propre dérive artistique. Est-ce qu’un projet aussi fou, n’est-il beau que sur le papier ? Pour le moment oui !

Prochainement | 2h 18min | Drame, Science Fiction

De Francis Ford Coppola | Par Francis Ford Coppola

Avec Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel

Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

categories

subscribe to my blog