Border Line : Projetant de démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New-York. Mais à leur arrivée à l’aéroport, la Police des Frontières les interpelle pour les soumettre à un interrogatoire. D’abord anodines, les questions des agents se font de plus en plus intimidantes. Diego et Elena sont alors gagnés par le sentiment qu’un piège se referme sur eux…
AVIS GLOBAL
Un huis clos oppressant
« Border Line » nous plonge dans un huis clos oppressant où Diego et Elena, un couple fraîchement débarqués aux États-Unis, se retrouvent enfermés dans une salle d’interrogatoire de la police des frontières. Leur tort ? Diego est vénézuélien donc suspect automatique. Les agents vont alors soumettre le couple à un interrogatoire intense, frisant parfois le harcèlement psychologique.
Le film joue habilement sur les codes du thriller psychologique, maintenant le spectateur en haleine jusqu’à la fin. La tension monte crescendo, alors que les méthodes employées par les agents deviennent de plus en plus douteuses. Puis, on se met même à douter de l’honnêteté du couple, comme si la Police avait réussi à rentrer dans notre tête.

Dénoncer les méthodes discutable des autorités américaines
« Border Line » dénonce avec force les dérives du contrôle migratoire aux États-Unis. Le film montre comment les immigrants, même ceux qui viennent en toute légalité, peuvent être victimes d’abus de pouvoir et de discrimination. Le couple est présumé coupable dès le départ, uniquement à cause de la nationalité vénézuélienne de Diego.
Alberto Ammann et Bruna Cusí sont excellents dans les rôles de Diego et Elena. Ils parviennent à rendre toute la crédibilité et l’intensité des émotions ressenties par leur personnage.
FICHE BORDER LINE
1 mai 2024 en salle | 1h 17min | Drame, Thriller
De Juan Sebastián Vásquez, Alejandro Rojas | Par Alejandro Rojas, Juan Sebastián Vásquez
Avec Alberto Ammann, Bruna Cusí
Titre original : Upon Entry (La llegada)
Prix du Public – Reims Polar (Festival international du Film Policier)
Tout public
Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire