Yurt : Turquie, 1996. Ahmet, 14 ans, est dévasté lorsque sa famille l’envoie dans un pensionnat religieux (Yurt). Pour son père récemment converti, c’est un chemin vers la rédemption et la pureté. Pour lui, c’est un cauchemar. Le jour, il fréquente une école privée laïque et nationaliste ; le soir, il retrouve son dortoir surpeuplé, les longues heures d’études coraniques et les brimades. Mais grâce à son amitié avec un autre pensionnaire, Ahmet défie les règles strictes de ce système, qui ne vise qu’à embrigader la jeunesse.
AVIS GLOBAL
Le contraste entre deux mondes
« Yurt » nous offre un voyage dans le temps, nous transportant dans la Turquie des années 90. Le film explore un pan méconnu de l’histoire du pays, une époque où la religion et la laïcité se confrontaient dans un contexte social complexe.
Le film suit le parcours d’Ahmet, un jeune homme partagé entre deux mondes. Le jour, il fréquente une école laïque, tandis que le soir, il est contraint de vivre dans un pensionnat religieux, « Yurt », régi par des règles strictes.

Le noir et blanc comme symbole
On voit comment la population rejette ces yurt. Ahmet est pointé du doigt seulement pour en faire partie. Une situation terrible pour lui, car il ne se sent pas heureux dedans. Les préceptes religieux ne l’intéresse pas.
Le choix du noir et blanc pour la photographie renforce le sentiment d’oppression et de solitude ressenti par Ahmet. L’évolution de la photographie appuie sur la volonté d’émancipation d’Ahmet. « Yurt » est un film poignant qui met en lumière les contradictions d’une société en transition.
3 avril 2024 en salle | 1h 56min | Drame
De Nehir Tuna | Par Nehir Tuna
Avec Doğa Karakaş
Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire