Pas de vagues – François Civil en professeur dos au mur face aux fausses accusations

Pas de vagues : Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur d’autres intentions. Julien est accusé de harcèlement. La rumeur se propage. Le professeur et son élève se retrouvent pris chacun dans un engrenage. Mais devant un collège qui risque de s’embraser, un seul mot d’ordre : pas de vagues…

AVIS GLOBAL

Note : 4.5 sur 5.

Pas facile d’être professeur

« Pas de vagues » est un film poignant qui explore le sujet sensible sur le harcèlement dans le milieu scolaire. La profession de professeur est d’ailleurs souvent à l’honneur au cinéma en ce moment après notamment Un métier sérieux (Septembre 2023) et La Salle des profs (mars 2024).

Le film adopte le point de vue de Julien, joué avec brio par François Civil. On ressent sa sidération, son incompréhension et sa colère face à une accusation qui bouleverse sa vie. Le film montre comment il se retrouve sous la pression d’une situation qui le dépasse. Ce jeune professeur est pris en tenaille entre l’institution, ses collègues, la famille de l’élève et son compagnon.

Pas de vagues | Ad Vitam
Pas de vagues | Ad Vitam

Une analyse de la situation

« Pas de vagues » pose un regard lucide sur cette situation. Cette histoire est d’ailleurs inspirée par l’histoire vraie vécu par le réalisateur Teddy Lussi-Modeste alors qu’il était encore professeur. Le film montre comment la peur du collège de déclencher un scandale, et le corporatisme des collègues peuvent conduire à des décisions injustes. Il met également en lumière la complexité des relations entre élèves et professeurs.

C’est un drame intense et percutant qui ne laisse pas indifférent. Il nous confronte à la violence des accusations et à la difficulté de faire la vérité dans un contexte où les apparences sont trompeuses. Le film porte également une réflexion sur l’équilibre complexe entre la nécessité de protéger les élèves tout en respectant la présomption d’innocence. On remarque d’ailleurs le mal-être de Leslie, ce qui l’a conduit à porter de fausses accusations. Différentes facettes qui rendent « Pas de vagues » incisif et percutant.

27 mars 2024 en salle | 1h 32min | Drame

De Teddy Lussi-Modeste | Par Teddy Lussi-Modeste, Audrey Diwan

Avec François Civil

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pas de vagues | Ad Vitam

categories

subscribe to my blog