La Nouvelle femme – Celles qui ont changé le regard de la société

La Nouvelle femme : En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux – sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.

AVIS GLOBAL

Note : 4 sur 5.

La place de la femme au début du XXeme siècle

« La Nouvelle Femme » de Léa Todorov est un film poignant qui explore les thèmes de l’émancipation féminine, de la maternité et de l’éducation dans l’Italie du début du XXe siècle. Le film suit le parcours de Lili, une courtisane parisienne talentueuse et ambitieuse, contrainte de fuir son passé et de se réinventer en tant que femme indépendante.

Leïla Bekhti est exceptionnelle dans le rôle de Lili, une femme complexe et tiraillée entre ses aspirations personnelles et les conventions sociales de l’époque. Son talent et sa sensibilité donnent vie à ce personnage avec une profondeur et une émotion saisissantes. Jasmine Trinca est tout aussi remarquable dans le rôle de Maria Montessori, une pédagogue révolutionnaire qui va inspirer Lili à changer sa vision du monde et à embrasser son rôle de mère.

La Nouvelle femme | Ad Vitam
La Nouvelle femme | Ad Vitam

La naissance de la méthode Montessori

Le film offre un regard poignant sur la condition des femmes à une époque où elles étaient souvent reléguées au second plan. Lili est confrontée à de nombreux obstacles en tant que femme seule et mère d’un enfant handicapé, mais elle trouve la force de se battre pour son bonheur et son indépendance.

Il en est de même pour Maria Montessori. Elle est reléguée au second plan vis-à-vis de ses collègues masculins malgré sa méthode éducative révolutionnaire. Cette doctoresse italienne va à contre sens de la pensée de l’époque. Elle croit en une éducation différentes pour ces enfants. La voir avec eux offre des moments d’émotion immense.

13 mars 2024 en salle | 1h 39min | Drame, Historique

De Léa Todorov | Par Léa Todorov

Avec Jasmine Trinca, Leïla Bekhti

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

categories

subscribe to my blog