Bis Repetita – Veni, vidi mais pas vici

Bis Repetita : Delphine, prof de lettres désabusée, a un deal bien rôdé avec ses élèves : ils lui fichent une paix royale, elle leur distribue des 19/20. Mais la combine se retourne contre elle quand ses excellents résultats (fictifs) propulsent sa classe au championnat du monde de latin, à Naples. Comble du cauchemar, c’est le neveu très zélé de la Proviseure qui est choisi comme accompagnateur. Pour sauver l’option latin, et surtout sa situation confortable, Delphine ne voit qu’une solution : tricher !

AVIS GLOBAL

Note : 3 sur 5.

Rire avec le latin

Le film « Bis Repetita » d’Émilie Noblet se distingue par son audace : une comédie centrée sur l’apprentissage du latin. L’idée est originale et permet quelques moments amusants, notamment grâce aux interventions savoureuses de Xavier Lacaille dans le rôle d’un accompagnateur scolaire passionné.

Les séquences en latin, ponctuées de jeux de mots, constituent les meilleurs moments du film. L’énergie et l’humour de Xavier Lacaille font mouche et donnent vie à ce personnage attachant.

Bis Repetita | Le Pacte
Bis Repetita | Le Pacte

Un rire qui se disperse

Malheureusement, l’intrigue principale, centrée sur la professeure de latin interprétée par Louise Bourgoin, s’avère décevante. Les situations oscillent entre clichés et mièvrerie. La romance naissante tombe à plat, tout comme les histoires de tricheries.

Le casting des élèves est également inégal. Si certains personnages secondaires parviennent à tirer leur épingle du jeu, la plupart des élèves manquent de charisme, ce qui nuit à l’implication dans l’histoire.

20 mars 2024 en salle | 1h 31min | Comédie

De Émilie Noblet | Par Émilie Noblet, Clémence Dargent

Avec Louise Bourgoin, Xavier Lacaille

Prix Coup de Coeur au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2024

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bis Repetita | Le Pacte

categories

subscribe to my blog