Il reste encore demain : Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.
AVIS GLOBAL
Un succès sans limite
Véritable phénomène en Italie, on comprend désormais les raisons de son succès. Il a même dépassé au box-office national Oppenheimer et Barbie. Pour son premier film en tant que réalisatrice, Paola Cortellesi s’attaque au patriarcat et ses racines. Pour cela, elle nous amène dans l’Italie d’après-guerre.

Un tournant pour le droit des femmes
Un film autant impactant sur la forme que sur le fond. L’image en noir et blanc donne l’impression d’un souvenir qui pourtant raisonne encore de nos jours. La musique marque l’émotion du drame se déroulant devant nos yeux.
La condition de Delia est révoltante. Enfermée dans une routine infernale avec un mari la maltraitant à la moindre occasion. Pour autant, au fur et à mesure du film, elle ouvre les yeux sur cette situation. Une évolution difficile portée à merveille par Paola Cortellesi. Cette œuvre permet aussi de voir des jours meilleurs grâce à sa fille pleine de fougue.
13 mars 2024 en salle | 1h 58min | Comédie, Drame
De Paola Cortellesi | Par Paola Cortellesi, Furio Andreotti
Avec Paola Cortellesi
Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire