Bye bye Tibériade : Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer.
AVIS GLOBAL
Un hommage familial
Suite à la réalisation de Mon Algérie, un documentaire sur l’histoire de ses grands-parents, Lina Soualem revient avec un hommage à sa mère, Hiam Abbass, avec Bye Bye Tiberiade.
Ce documentaire émouvant dresse le portrait de l’actrice, Hiam Abbass, en se focalisant particulièrement sur ses origines palestinienne. Née à Deir Hanna, Hiam Abbass s’éloigne de sa famille et de ses origines pour poursuivre son rêve d’être actrice.
À travers ce film, Lina Soualem nous contes l’histoire de quatre générations palestiniennes, rendant un hommage poignant aux femmes palestiniennes et offrant une immersion profonde au sein de cette lignée familiale à travers un portrait intime.

Un voyage émouvant en Palestine
Alternant entre des séquences d’archives, des vidéos personnelles et des entretiens face caméra, ce film se distingue comme un véritable salut aux femmes de cette famille.
Lina Soualem nous entraîne en Palestine pour nous révéler une histoire magnifique et empreinte de poésie, captivant notre attention de manière inoubliable. Ce documentaire significatif éclaire l’histoire de la Palestine d’une manière exceptionnellement belle.
Le 21 février 2024 en salle
Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire