Race for Glory: Audi vs Lancia – 1983, la rivalité est à son paroxysme, entre l’écurie italienne Lancia, dirigée par le charismatique Cesare Fiorio et la puissante équipe allemande Audi, dirigée par le redoutable Roland Gumpert. Mais, c’est sur le terrain, pilotées respectivement par Walter Röhrl et Hannu Mikkola, que leurs voitures : la Lancia Rally 037 et l’Audi Quattro, les départageront durant un championnat du monde des rallyes devenu légendaire.
AVIS GLOBAL
C’est une réalisation de l’Italien Stefano Mordini qui fait là son film le plus important. Pour le scénario, il s’est basé sur la rivalité en Audi et Lancia en 1983. Ce biopic italien est sorti au cinéma le 7 février 2024.

Un film glorieux …
Le pauvre réalisateur souffre d’une trop forte comparaison à des mastodontes comme « RUSH » écrit et réalisé par Ron Howard et « LE MANS 66 » écrit et réalisé par James Mangold. Celle-ci impact la crédibilité du film. Pourtant, même s’il ne peut rivaliser avec les classiques du genres, Stefano Mordini montre que lui aussi en a sous le capot. Il nous livre un biopic palpitant sur la plus grande confrontation de toute l’histoire du rallye.
Le réalisateur italien mélange habillement image d’archives et prise de vue réelles qui permettent aux passionnés de s’émerveiller devant et au nom initié à rentrer en douce dans l’univers. Grâce à cela, le film bénéficie également d’une valeur ajoutée puisque ça donne un vrai charme à l’œuvre !
Côté action, on est bien servi. Le rythme du film est en dents de scie, mais lorsque il s’agit de nous proposer de vraies courses aussi passionnantes que stressante, Race for Glory ne fait pas dans la dentelle. Des passages qui couple le souffle à chacune d’entre elles.

…Mais qui s’essouffle rapidement
Si le film reste si satisfaisant à voir, c’est surtout grâce à son casting extraordinaire (bien que déséquilibré). Riccardo Scarmaccio et Volker Bruch sont remarquables, tandis que Daniel Brühl se fait malheureusement trop discret.
Bref, vous l’aurez compris même si le film tourne un peu en rond par manque d’enjeu dramatique influençant son rythme, Race for Glory est un bon plaisir coupable. Il n’y a pas besoin d’être accro aux voitures pour apprécier le spectacle. Tout le monde peut y trouver son compte devant le dernier Mordini ! Alors vous reprendrez bien un peu d’adrénaline?
Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire