Débâcle : De nombreuses années après cet été où tout a basculé, Eva retourne pour la première fois dans son village natal avec un énorme bloc de glace dans son coffre, bien déterminée à affronter son passé.
AVIS GLOBAL
C’est le premier long-métrage de l’actrice Veerle Baetens connue avec Alabama Monroe. Débâcle est tiré du roman « Het Smelt » de Lize Spit. Ce drame néerlandais est sorti au cinéma le 28 février 2024.

Le passé meurtri
Débâcle explore les traumatismes de l’enfance. Eva retourne dans son village natal. Pour le spectateur, comme alors la quête pour découvrir le drame qu’elle a vécu enfant et enfouit tout au fond d’elle.
Ce drame prend le temps de construire son récit à travers de nombreux flash-back. Plus le film avance, plus on commence à se douter de ce qui est arrivé à Eva quand elle était jeune. Un acte terrible qui la plongera dans une souffrance sans fin.

Une révélation qui retourne
On comprend mieux pourquoi Eva a l’air tellement détruite une fois adulte. Durant des années, elle a été rongée de l’intérieur par son désespoir. D’ailleurs, on ne peut que saluer la performance de Charlotte De Bruyne et Rosa Marchand qui joue Eva sur les deux périodes de sa vie, respectivement adulte et enfant.
La dernière partie du film est donc intense émotionnellement parlant. Elle prend véritablement au trip. On est terrifié par l’acte en lui-même qu’a vécu Eva, mais aussi par la loi du silence qui s’est instauré autour d’elle. Que ce soit par ses amis, sa famille, son village même, le mutisme s’est installé, laissant Eva seule.
Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire