Testament : Dans une ère d’évolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société et semble n’avoir plus grand chose à attendre de la vie. Mais voici que dans la maison de retraite où il réside, Suzanne, la directrice, est prise à partie par de jeunes manifestants qui réclament la destruction d’une fresque offensante à leurs yeux. Alors qu’il observe avec ironie cette époque post pandémique où tout lui semble partir à la dérive, Jean-Michel reprend en main sa vie… et celle des autres.
https://platform.twitter.com/widgets.js
TESTAMENT
C’est une réalisation du québécois Denys Arcand connu pour ses satires de la société à travers Les Invasions barbares (2003) et La Chute de l’Empire américain (2019). Cette comédie canadienne est sortie au cinéma le 22 novembre 2023.

Un décalage générationnel
À travers Testament, Denys Arcand continue de s’attaquer au thème de l’érosion de notre société tel que nous la connaissons. Il est donc dans la continuité de ses autres réalisations comme Les Invasions barbares (2003) ou encore La Chute de l’Empire américain (2018). Cette fois, sa cible seront les wokes qui mettent en péril notre modèle culturel lorsque leur idéologie est poussée à son extrême. Le symbole est cette fresque murale qui met toute la nation en émoi, allant jusqu’à remuer la ministre.

Wokes et conservateurs dos-à-dos
L’intelligence de ce film vient de la volonté de Denys Arcand de viser les deux camps. Déjà, nous avons la critique de ces pseudo-militants qui n’analyse aucunement le fond avant de lancer leur mouvement de protestation. Sans parler du fait que leur légitimité est plus que discutable. Cependant, en face, cela n’est pas mieux du côté du gouvernement. Celui-ci répond de façon inappropriée entre complaisance électoraliste et drague des extrêmes.
La voix off de Jean-Michel, un homme, comme il en existe des millions, nous guide à travers le film. Ce personnage, joué avec talent par Rémy Girard, représente le pire des maux dont souffre notre société moderne : la solitude.
Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire