Dumb Money : L’incroyable histoire vraie d’un homme ordinaire et de ses followers qui ont ébranlé Wall Street en misant sur GameStop, une entreprise à laquelle personne ne croyait. En engageant toutes ses économies sur un pari fou, Keith Gill et ceux qui décident de le suivre, vont gagner beaucoup, beaucoup d’argent : Wall Street a ses nouveaux loups. Mais ce qui enrichit les uns appauvrit les autres, et les milliardaires des fonds d’investissement ne vont pas tarder à riposter…
https://platform.twitter.com/widgets.js
DUMB MONEY
C’est une réalisation de Craig Gillespie qui s’était distingué récemment avec Moi, Tonya (2017) et Cruella (2021). Dumb Money est adapté du livre The Antisocial Network: The GameStop Short Squeeze and the Ragtag Group of Amateur Traders That Brought Wall Street to Its Knees écrit par Ben Mezrich. Cet auteur avait déjà écrit le livre dont est issu The Social Network. Cette comédie dramatique américaine est sortie au cinéma le 29 novembre 2023.

Seuls contre Wall Street
L’histoire de Dumb Money semble fictive, tellement elle est improbable. Qui aurait pu penser que Keith Gill mettrait à genoux Wall Street dans l’affaire GameStop. Cela avait fait beaucoup parler aux Etats-Unis, mais beaucoup moins en France. Comment, grâce à l’appui du forum Reddit, des investisseurs lambda ont contré les prévisions de la bourse américaine jusqu’à mettre des fonds d’investissements en difficulté.
Ces “nobody” sont la pierre angulaire de ce film. On sent un vrai respect de ceux qui ont eu le courage de ne pas céder face à l’ogre Wall Street. Il met en avant le côté noble de leur cause. Finalement, cela dépasse le cadre de l’argent. Cette histoire passionnante se transforme en un “David contre Goliath”. Ce mouvement soulève les foules populaires.

La loi du nombre
Il y a un lien qui se crée entre nous et les différents personnages secondaires. On en suit une poignée pour découvrir leur histoire personnelle. Cela ne fait que renforcer l’attachement envers eux. C’est d’autant plus le cas que le casting brille avec notamment Pete Davidson, America Ferrera, Anthony Ramos et Shailene Woodley.
Pour autant, le centre de ce film reste Keith Gill qui est joué par un bluffant Paul Dano. Il est le symbole de cet homme croyant en ses convictions. Wall Street ne lui a pas fait peur, et il a soulevé les foules.
Dumb Money a aussi l’intelligence de se positionner du côté de la finance avec entre autres Vincent D’Onofrio et Seth Rogen. On voit comment ils se tiennent les coudes pour que rien ne change. En revanche, cette mobilisation donne de l’espoir que tout est possible contre un système financier inhumain.
Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire