Bâtiment 5 : Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l’immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.
https://platform.twitter.com/widgets.js
BÂTIMENT 5
C’est le second long-métrage de Ladj Ly. Son second, Les Misérables, avait reçu le César du Meilleur film français de l’année en 2020. Ce drame français est sorti au cinéma le 6 décembre 2023.

Ladj Ly continue sur sa lancée
Après Les Misérables, Ladj Ly se présente comme le porte-parole des banlieues au cinéma. Alors que son premier long-métrage, c’était penché sur la violence policière, celui-ci prend plus de recul sur la situation. La police aura toujours sa place, mais cette fois, Ladj Ly montre qu’elle est le bras armé de politicien voulant réprimer les quartiers. On voit comment les habitant sont totalement mis à l’écart des différentes politiques de la ville. Ces habitants doivent s’en sortir par eux même pour obtenir la moindre chose. Les bâtiments du quartier sont totalement insalubres et délaissés de service public.
Au lieu de les aider, la municipalité leur fait comprendre qu’ils ne sont pas les bienvenues. C’est un regard pertinent sur les plans de rénovation urbains qui se multiplie depuis plus de 20 ans. Ces politiques n’ont pas pour but d’améliorer le quartier pour ses habitants, mais de le gentrifier. Les populations se retrouvent chassées ailleurs, à défaut de pouvoir s’y reloger.

La force du peuple
Pour autant, ce récit n’est pas une victimisation des habitants des quartiers populaires, mais plutôt un puissant cri pour montrer qu’ils existent. Grâce à ce film, ils se font entendre. Le symbole est l’énergique Anta Diaw. Pour son premier rôle d’envergure, elle est impeccable. Batiment 5 respire l’authenticité. Déjà, car une grande partie du casting sont des habitants d’un quartier populaire. Puis grâce aussi aux acteurs principaux de grande qualité. Parmi eux, on retrouve plusieurs qui étaient déjà présent sur Les Misérables comme Alexis Manenti et Steve Tientcheu.
Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire