La Tresse – Trois vies s’entremêlent pour donner un chef d’oeuvre

La Tresse : Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Italie. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est malade. Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier.

https://platform.twitter.com/widgets.js

LA TRESSE

Note : 5 sur 5.

C’est la française Laetitia Colombani qui adapte son propre livre, quinze ans après sa dernière réalisation Mes stars et moi. Ce drame français est sorti au cinéma le 29 novembre 2023.

La Tresse | SND
La Tresse | SND

Le tour du monde à travers 3 vies

La Tresse est l’adaptation d’un best-seller mondial. Ce film est un énorme coup de cœur même si ce n’était pas gagné au début. Il n’est pas évident de rentrer dedans rapidement. Nous sommes face à trois histoires aux quatre coins du monde (Inde, Italie et Canada). Dans les premières transitions, le passage de l’une à l’autre peut sembler brutal. Cela empêche une totale immersion d’autant plus que le lien n’est pas évident.

En revanche, cela s’efface totalement au fur et à mesure de la monté en puissance émotionnelle sur les trois histoires. On est alors totalement impliqué dedans. Le passage de l’une à l’autre devient très fluide avec des transitions bien pensées. Le lien qui les relie devient alors clair jusqu’au final qui est un feu d’artifice. Difficile de ne pas lâcher sa larme.

La Tresse | SND
La Tresse | SND

Un message fort

Sur le fond, le film est aussi remarquable par les sujets qu’il aborde. On voit notamment la prise en main de la vie de chaque protagoniste. C’est un dénominateur qu’elles ont en commun. Au passage, les trois actrices principales (Kim Raver, Fotinì Peluso et Mia Maelzer) sont exceptionnelles. La Tresse montre aussi toute la beauté de l’amour. Chacune de ses trois femmes passe par une période difficile, mais l’amour leur donnera une force incommensurable.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

La Tresse | SND

categories

subscribe to my blog