Rien à Perdre : Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement. Les services sociaux sont alertés et placent l’enfant en foyer, le temps de mener une enquête. Persuadée d’être victime d’une erreur judiciaire, Sylvie se lance dans un combat pour récupérer son fils.
https://platform.twitter.com/widgets.js
RIEN À PERDRE
C’est le premier long métrage de Delphine Deloget. Elle signe un drame social réaliste, bouleversant et poignant. Rien à Perdre a obtenu le Valois des Étudiants Francophones au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2023. Ce drame français est sorti au cinéma le 22 novembre 2023.

Le Combat d’une Mère Seule
Sans jamais tomber dans le manichéisme, la réalisatrice, scénariste et monteuse, avec son passé de documentariste, va mettre solidement et brillamment en avant les dysfonctionnements et les zones grises que comporte l’Aide Sociale à l’Enfance, si importante soit-elle. Elle va raconter les difficultés d’une famille monoparentale avec tous les défis de la maternité, de l’éducation mais aussi de l’adolescence et des troubles du comportement. Sans jamais juger, elle dresse le portrait sublime de cette famille monoparentale avec une mère aimante, qui a créé une réelle cellule d’amour et de solidarité.
Ce cocon va se voir brisé et séparé par une institution nécessaire mais défaillante contre laquelle le combat est vain tant ses failles sont infaillibles. Cette mère qui va foncer tête baissée pour récupérer son fils, va passer par toutes les émotions. La colère, la haine, le déni, la culpabilité, le désespoir, pour finir par se plier aux règles.

Entre Devoir et Désespoir
Avec des manques de moyens considérables, cette protection de l’enfance, si primordiale dans notre société, ne prend pas toujours en compte les droits des parents mais est sincèrement tourmentée de la protection des enfants.
Oui cette assistante sociale nous sort des yeux. Virginie Efira incarne tellement ce rôle avec brio, que l’on va parfois prendre parti. Mais cette assistante sociale (superbement jouée par India Hair) est-elle vraiment à blâmer quand elle pense avant tout à la protection d’un enfant avec tant de sincérité et d’investissement ? Ce drame est complexe et confronte le spectateur à ses propres contradictions.
Delphine Deloget à cette capacité à raconter des histoires tellement réelles, avec un regard objectif, puissant qui fait de Rien à perdre un des films les plus solides dans sa catégorie.
Rien à perdre met en scène un drame quotidien, récurrent, entraînant cette mère dans un cercle vicieux en se retrouvant prisonnière de la situation, que ce soit en confrontant les règles en les acceptant, et en faisant face à son fils, qui malgré tout son amour, a lui aussi besoin d’aide avec ses troubles. Il n’y a pas d’issu et c’est déchirant … Comment ne pas perdre pied quand notre enfant nous est enlevé et que l’on ne peut rien faire ?

Une Ode à l’Amour Maternel
Virginie Efira est encore une fois subjuguante dans un rôle qu’elle vit. Cette mère tellement dépassée mais débordant d’amour pour ses enfants touche au plus profond de chacun. Notre étoile du cinéma français n’a pas fini de nous épater. Felix Lefèbvre mérite sa nomination pour révélation masculine aux César. Interprétant ce jeune adolescent, tendrement émouvant, en quête d’indépendance, dans un dilemme entre chercher sa voie, rester pour aider et soutenir sa mère qu’il aime d’un amour si tendre et beau. Alexis Tonetti est lui aussi sensationnel dans le rôle du cadet.
L’amour qui déborde dans cette famille est ce qui va être le plus destructeur pour le spectateur face à une injuste erreur judiciaire.
Delphine Deloget parvient à mettre en scène un film qui apporte beaucoup d’espoir en l’humanité, malgré le drame que subit la famille.
Lorsque le drame s’interpose dans cette famille et que tout semble se noircir, Delphine Deloget met avec ingéniosité et réalisme l’urgence, la colère et la tristesse de cette mère, qui doit tenir bon et rester forte.
Rien à perdre est un premier film aussi bien réussi sur le plan du scénario que de la mise en scène et la direction d’acteurs. Delphine Deloget frappe très fort avec un film qui ne s’oubliera pas de si vite.
Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire