Le Règne animal – La domination du cinéma de genre français

Le Règne animal : Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter gratuite !

LE RÈGNE ANIMAL

Note : 4.5 sur 5.

Avec Le Règne animal, Thomas Cailley revient 9 ans après son dernier film (Les combattants), dans un récit fabuleux, bouleversant, émouvant en signant l’un des plus beaux films français de ces dernières années. Ce film fantastique français est sorti au cinéma le 2 octobre 2023.

Le Règne animal | StudioCanal
Le Règne animal | StudioCanal

Une expérience cinématographique novatrice

Dans un film de genre ambitieux et novateur, mêlant à la fois le conte, le film catastrophe, le fantastique, le drame familial, la comédie, l’aventure, la romance, Thomas Cailley arrive à doser brillamment tous les genres et les thématiques (écologie, politique, sociétal…) pour un rendu parfaitement éblouissant.

Un portrait profond de la relation père-fils

Le règne animal dresse avant tout le portrait d’un père et de son fils, mais il évoque tant de choses qui entourent ce lien si fort. En décidant d’aborder comment la peur engendrer la violence, la haine, la mise à l’écart, en jouant sur le rapport de l’homme à son animalité, mais aussi en n’oubliant pas la tolérance, la solidarité et l’empathie, il en fait un film complet, abouti et transcendant. 

Quand la fiction rencontre la réalité

Le règne animal est ce genre de film fantastique qui fait irruption dans notre quotidien à tous. La fiction se heurtant au réel, Le règne animal relève une palette de scènes époustouflantes comme des scènes du quotidien le plus banal possible. Tantôt l’on va être fasciné, tantôt l’on va rire, tantôt l’on va sursauter ou encore pleurer. 

Le Règne animal | StudioCanal
Le Règne animal | StudioCanal

Un travail visuel et sonore remarquable

Les dialogues sont écrits avec beaucoup d’intelligence, de subtilité, d’inventivité et de tendresse. La mise en scène est totalement immersive et le tout est servie par un travail visuel d’exception tant par le maquillage que les effets spéciaux qui vont encore accentuer cette immersion dans ce monde nouveau. 

On entre dans ce monde où la nature reprend petit à petit ses droits grâce à des lieux choisis avec beaucoup de minutie qui en deviennent des endroits magiques. Les forêts à perte de vue (pas sans rappeler le monde exquis de Pandora) sont subjuguées par un travail de la lumière précis, vif et époustouflant. Le tout est couronné par un travail du son et du bruitage remarquable. La bande originale signée Andrea Laszlo de Simone vient conclure l’excellent travail de toute une équipe talentueuse qui a su sublimer un film grandiose. 

L’excellence des interprétations

Paul Kircher qui avait déjà saisi le monde du cinéma français avec Le Lycéen de Christophe Honoré, vient encore confirmer son talent indéniable d’acteur en prouvant qu’il est la relève du cinéma tricolore. Paul Kircher propose un éventail impressionnant des facettes de son jeu d’acteur. Il apporte autant d’émotions, que de justesse en interprétant un jeune homme tiraillé de l’intérieur. 

Romain Duris est d’une justesse sans nom, avec un rôle qui le transcende et crève l’écran. Le duo Duris-Kircher est simplement brillant, les deux acteurs livrant deux prestations poignantes, marquantes et d’une beauté sans nom. 

Les seconds rôles sont tout aussi réussis comme le personnage de Tom Mercier qui est bouleversant, ou encore Billie Blain qui apporte cette touche de fraîcheur et de romance au film ou Adèle Exarchopoulos qui va rappeler l’ancrage profond entre la fiction et le réel. 

Un chef-d’œuvre cinématographique français

Après 9 ans d’attente, Thomas Cailley est revenu avec Le Règne animal qui marquera le cinéma français avec un film profondément réussi en tout point, apportant une réflexion philosophique sur bien des thèmes actuels et sociétaux. C’est déjà un chef-d’œuvre, c’est français, et c’est grandiose, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas aller découvrir le règne animal.

Le Règne animal | StudioCanal
Le Règne animal | StudioCanal

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Le Règne animal | StudioCanal

categories

subscribe to my blog