Un coup de maître – La complexité de l’amitié dépeinte avec finesse

Un coup de maître : Propriétaire d’une galerie d’art, Arthur Forestier représente Renzo Nervi, un peintre en pleine crise existentielle. Les deux hommes sont amis depuis toujours et, même si tout les oppose, l’amour de l’art les réunit. En panne d’inspiration depuis plusieurs années, Renzo sombre peu à peu dans une radicalité qui le rend ingérable. Pour le sauver, Arthur élabore un plan audacieux qui finira par les dépasser… Jusqu’où peut-on aller par amitié ?

Un coup de maître | Bouli Lanners & Vincent Macaigne | Zinc Film
Un coup de maître | Bouli Lanners & Vincent Macaigne | Zinc Film

https://platform.twitter.com/widgets.js

Un coup de maître

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation de Rémi Bezançon dont la filmographie reconnue par la critique va de Le premier jour du reste de ta vie (2008) à Le Mystère Henri Pick (2019). Un coup de maître est une adaptation libre du film argentin « Mi Obra Maestra ». Cette comédie française sort au cinéma le 9 août 2023.

Une Satire Savoureuse du Monde de l’Art

Un coup de maître est une satire savoureuse du monde de l’art contemporain, mettant en évidence le ridicule de la valeur attribuée aux peintures selon un fonctionnement spéculatif. Cet aspect est particulièrement bien développé dans la seconde partie du film. Celle-ci relance avec brio la dynamique. Grâce à cette partie, le spectateur est plongé au cœur même de l’art, pour ressentir pleinement l’âme du peintre. L’audace dans l’expression de Renzo Nervi est un régal pour les sens. 

Entre Complicité et Antagonisme

Au cœur du film réside une amitié indéfectible dont le traitement peu faire ressembler à une comédie romantique. La relation entre les protagonistes, Arthur et Renzo, est dans le schéma d’un « je t’aime, moi non plus ». Cette approche rend le film aussi divertissant qu’émouvant lorsqu’on voit ces deux hommes pris dans cette relation mélangeant complicité et antagonisme. 

Un coup de maître | Bouli Lanners | Zinc Film
Un coup de maître | Bouli Lanners | Zinc Film

Quand l’Art et le Cynisme se Croisent

Le ton choisi est pertinent. Il joue habilement sur les contrastes entre les tempéraments du peintre et son ami. Le côté percutant et passionné du peintre est adroitement mis en balance avec le caractère plus terre à terre de son ami. Alors que Renzo Nervi est prisonnier de la peinture, Arthur Forestier n’hésite pas en tant propriétaire d’une galerie d’art, a profiter cyniquement de ce système. 
 

Duo Éblouissant

Le duo formé par Vincent Macaigne et Bouli Lanners est tout simplement un régal. Leur interprétation nous fait vivre intensément cette amitié indéfectible entre les deux personnages. Ils sont d’ailleurs tout aussi remarquables individuellement. Vincent Macaigne incarne son Arthur Forestier avec finesse et manie l’art du bon verbe. D’un autre côté, Bouli Lanners est bourru comme on l’aime, apportant une touche de sincérité à Renzo Nervi. Les acteurs secondaires, notamment Bastien Ughetto et Anaïde Rozam, sont également à la hauteur, contribuant à l’ensemble réussi.  

Un coup de maître | Bouli Lanners & Vincent Macaigne | Zinc Film
Un coup de maître | Bouli Lanners & Vincent Macaigne | Zinc Film

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un coup de maître | Bouli Lanners | Zinc Film

categories

subscribe to my blog