Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 : Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière. Le contrôle du futur et le destin du monde sont en jeu. Alors que les forces obscures de son passé ressurgissent, Ethan s’engage dans une course mortelle autour du globe. Confronté à un puissant et énigmatique ennemi, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission – pas même la vie de ceux qu’il aime.

Follow @doisjelevoirhttps://platform.twitter.com/widgets.js
Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1
Après avoir sauvé le cinéma avec Top Gun Maverick selon Spielberg, Tom Cruise revient avec le septième numéro de la saga iconique : Mission Impossible. Pour la troisième fois successivement, on retrouve Christopher McQuarrie à la réalisation à la suite des épisodes Fallout et Rogue Nation. Le méchant rappellera de mauvais souvenirs aux fans de la saga contrôlé par l’Entité. Puis, les acteurs comme Simon Pegg, Ving Rhames ou Rebecca Ferguson sont bien évidemment de retour avec de la fraîcheur amené par les actrices Hayley Atwell (Peggy Carter dans le MCU) et Pom Klementieff (Mantis chez les Gardiens de la Galaxie). Honnêtement, Tom Cruise s’est entouré dans un très grand groupe autour de lui afin de finir cette saga en beauté avec ces deux parties. Ce film d’action américain est sorti le 12 juillet 2023 au cinéma.
Des cascades toujours plus folles
Quand on parle de Tom Cruise, les mots cascade et folie ne sont jamais très loin au vu de ses prestations sur les lieux de tournages. Entre un saut en moto d’une montagne et atterrissant sur un train en action, voler accrocher à un hélicoptère ou encore monter un immeuble par sa façade, comment ne peut être épaté par le personnage Ethan Hunt. Quand on va voir un film Mission Impossible, on ne s’attend pas à un scénario de folie même s’il est de bonne qualité mais à une action rare peu commune, voire du jamais vu. Dans une société où on demande à Hollywood d’aller toujours plus loin, Tom Cruise arrive à ne pas se moquer de ses fans en nous produisant une œuvre qualitative tout en répondant aux différents critères imposés. Il se donne à fond et ce genre d’acteurs devient de plus en plus rare. Toutes ces cascades, ces scènes folles sonnent comme l’ADN de cette suite de long-métrage aimée du grand public.
Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

La Parfaite fusion entre la Technologie et l’Humanité
Que feriez-vous dans un monde où l’Intelligence Artificielle devient autonome et peut prendre le pouvoir ? Est ce que vous suivez vos supérieurs afin de devenir les rois du monde ou est ce que vous cherchez à détruire cette machine pour la paix mondiale ? Tom Cruise, grâce à la section Mission Impossible, a choisi de sauver la seconde option et en terminer avec l’Entité.
Dans cette première partie, on comprend les forces de cette entité maléfique, présente partout et nulle part à la fois. Elle peut tout pirater, tout calculer à l’avance, tout connaître grâce aux mathématiques et tout examiner afin de ne pas perdre ses coups d’avance. Aucun homme n’est sensé être aussi fort que la machine hormis la formation Mission Impossible. Nos héros, partant de zéro, doivent comprendre l’ambition de leur ennemi tout en étant poursuivi par les polices du monde entier à cause de leur Haute Trahison (présente à tous les films). Le méchant, sans qu’on le voit vraiment, est terriblement charismatique. On ne peut pas savoir à quoi il ressemble car un algorithme n’est qu’une longue suite de chiffre cependant il est bien plus terrifiant par son omniprésence que beaucoup de méchants de la pop culture actuelle. L’Entité semble impossible à battre, un combat perdu avant même de mettre le premier coup. Cette partie 1 nous permet de bien comprendre toute la subtilité de la mission et de prendre le temps de bien expliquer toutes les crises à venir en cas d’échec de nos héros. Sans eux, le monde est tout simplement foutu et il n’y aura plus rien à faire. Tout repose sur les épaules de Ethan et son équipe.
Les Surprises du Casting
Tom Cruise est à son meilleur niveau et on a l’impression qu’il ne cesse de s’améliorer avec l’âge. Quant à ses compères, le duo Simon Pegg et Ving Rhames restent au niveau malgré les années qui passent. Que ce soit les personnages de Benji ou Luther, ils sont toujours attachants et se dépassent à chaque fois pour sortir Ethan de ses difficultés. Le personnage de Ilsa interprétée par Rebecca Ferguson est toujours aussi forte, charismatique et déterminée. Elle n’a pas cessé de s’améliorer durant l’ensemble de la saga pour avoir ce personnage digne du talent de l’actrice. Puis, Hayley Atwell et Vanessa Kirby jouent des héroïnes qui ne cherchent qu’à s’en sortir dans cette future guerre en trouvant le camp des vainqueurs.
Le vrai coup de cœur est le personnage de Pom Klementieff, la dernière actrice française à s’être vraiment exportée au cinéma américain. Elle joue l’adjointe du méchant, une psychopathe qui ne veut que tuer et se battre contre nos héros. Elle nous marque par sa performance digne d’un potentiel Joker pour comparer à un méchant au style similaire. On a l’impression qu’à chaque bagarre, elle se bat pour juste recouvrir sa lame de sang comme si elle s’amusait à anéantir l’ennemi en le faisant souffrir de toutes ses forces. Toute la scène en Italie (pour ceux qui ont vu le film) prouve la totale folie de ce personnage qu’on comprend en regardant tout simplement ses yeux, les yeux de la folie. J’ai été impressionné et hâte de la revoir dans ses prochains projets !

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire