La Sirène – Une immersion en animation dans un conflit destructeur

La Sirène : 1980, dans le sud de l’Iran. Les habitants d’Abadan résistent au siège des Irakiens. Il y a là Omid, 14 ans, qui a décidé de rester sur place chez son grand-père, en attendant le retour de son grand frère du front. Mais comment résister en temps de guerre sans prendre les armes ? Omid découvre alors un bateau abandonné dans le port d’Abadan. Aurait-il enfin trouvé le moyen de sauver ceux qu’il aime ?

La Sirène | Bac Films
La Sirène | Bac Films

https://platform.twitter.com/widgets.js

La Sirène

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Sepideh Farsi qui fait son premier film d’animation, après une dizaine de documentaires et de longs métrages. Le scénario a été écrit par Javad Djavahery. La Sirène a été dans la sélection Panorama de la Berlinale 2023. Ce film d’animation dramatique français est sorti au cinéma le 28 juin 2023.

Plongée dans la guerre Iran-Irak

La Sirène nous plonge au cœur de la guerre entre l’Iran et l’Irak en 1980. Ce conflit a duré huit ans. La guerre a commencé le 22 septembre 1980, lorsque l’Irak, dirigé par Saddam Hussein, a lancé une invasion surprise de l’Iran. La raison principale de cette attaque était le différend territorial sur la région du Chatt al-Arab, une voie navigable située à la frontière entre les deux pays. La guerre a été marquée par une violence extrême, des attaques chimiques, des bombardements aériens, des combats de tranchées et des offensives terrestres massives. Les deux côtés ont subi d’énormes pertes humaines et économiques. Aucun des deux pays n’a réussi à obtenir une victoire décisive, et les frontières entre l’Iran et l’Irak sont restées inchangées par rapport à la situation antérieure à la guerre. 

L’immersion au cœur d’un conflit

Ce film d’animation nous plonge complètement au cœur de ce conflit majeur au Moyen-Orient. À travers des passages intenses et saisissants, nous sommes véritablement immergés dedans. On ressent profondément la violence de ce conflit, qui est présentée de manière percutante. Certaines scènes sont si puissantes qu’elles laissent une empreinte durable. La Sirène réussit avec brio à capturer l’essence de cette confrontation. 

 Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

La Sirène | Bac Films
La Sirène | Bac Films

Le destin bouleversant d’Omid

Le destin d’Omid, un jeune pacifique dont nous nous attachons, touche profondément. Nous ne pouvons que nous inquiéter pour son sort alors qu’il subit les ravages de la guerre. Le film soulève de manière saisissante l’aspect inutile de ce conflit. Bien entendu, cela souligne aussi l’horreur vécue par les citoyens qui en sont les principales victimes. Nous sommes témoins de la destruction qui découlent de ces combats. 

Un style graphique marquant

Le style graphique marqué permet de lui confère une dose remarquable de réalisme. L’utilisation de personnages en 3D et de décors majoritairement en 2D crée une esthétique unique, presque similaire à celle du cinéma en prises de vue réelles. Cette approche artistique donne une véritable personnalité à l’œuvre, la distinguant des autres productions.  

La Sirène | Bac Films
La Sirène | Bac Films

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

La Sirène | Bac Films

categories

subscribe to my blog