Le Croque-mitaine : Sadie Harper, une jeune lycéenne, et sa petite sœur Sawyer sont encore sous le choc de la mort récente de leur mère. Dévasté par sa propre douleur, leur père Will, thérapeute de profession, ne leur prodigue ni le soutien ni l’affection qu’elles tentent de lui réclamer. Lorsqu’un patient désespéré se présente à l’improviste à leur domicile pour demander de l’aide, celui-ci fait entrer avec lui une terrifiante entité s’attaquant aux familles et se nourrissant de leurs plus grandes souffrances.

Follow @doisjelevoirhttps://platform.twitter.com/widgets.js
Le Croque-mitaine
C’est une réalisation de Rob Savage, un amateur de l’horrifique ayant fait Host (2020) et DASHCAM (2022). Le Croque-mitaine est adapté d’une nouvelle de Stephen King parue en 1973. Cette comédie française est sortie le 21 juin 2023 au cinéma.
Un Mythe Éculé
Le Croque-mitaine suscite malheureusement une déception bien méritée. En effet, il s’appuie sur un mythe déjà maintes fois exploité au cinéma, sans pour autant apporter une valeur ajoutée. Il faut dire que son exploitation laisse à désirer. Cela se voit notamment à travers la construction du mythe autour du Croque-mitaine qui apparaît creuse, ne parvenant pas à susciter la crainte ou la fascination attendue. Ce vide entraine entre autres quelques incohérences gênantes dans le déroulé de l’histoire. L’une des principales faiblesses réside dans le visuel de l’entité elle-même, qui est tout simplement raté.
Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Film d’Horreur Générique
Ce film possède les bases dans le registre horrifique, mais malheureusement, il échoue à offrir une véritable expérience mémorable. Bien qu’il y ait plusieurs moments de sursaut qui peuvent faire battre notre cœur, l’ensemble de ce qui est proposé manque de surprise. On a l’impression d’être face à un divertissement horrifique générique qui suit un cahier des charges préétabli, avec ses moments sentimentaux, ses moments d’action et ses moments teenager. Le manque de personnalité se fait ressentir, et l’on ne retrouve pas la signature distinctive de Rob Savage. On atteint ici les limites d’une production Disney, où la créativité et l’audace sont souvent étouffées au profit de la conformité et de la formule commerciale. Pour couronner le tout, la fin du film est totalement ratée, laissant sur une note décevante.
Casting Prometteur
Le casting qui n’est pas du tout mauvais. En particulier, les performances des jeunes acteurs sont remarquables. Sophie Thatcher, dans le rôle de l’adolescente, dégage quelque chose. Sa présence donne vie à son personnage de manière convaincante. De même, Vivien Lyra Blair, qui incarne la petite sœur apporte une dimension touchante. Quant à Chris Messina dans le rôle du père, il livre également une performance solide, offrant une certaine crédibilité à son personnage.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire