Pour l’honneur – Le rugby pour briser dans la joie les préjugés sur les migrants

Pour l’honneur : Trocpont-sur-Vézère et Tourtour-les-Bains, deux petits villages du Sud de la France, se livrent depuis toujours une impitoyable guerre de clocher. Symbolisée par un redoutable derby entre les deux équipes de rugby, Trocpont a incontestablement pris l’ascendant mais une arrivée inattendue de demandeurs d’asile va changer la donne et bouleverser la vie de ces deux villages.

Pour l’honneur | Apollo Films
Pour l’honneur | Apollo Films

https://platform.twitter.com/widgets.js

Pour l’honneur

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Philippe Guillard habitué aux comédies légères comme Papi-Sitter (2020) et J’adore ce que vous faites (2022). Pour le scénario, il s’est basé sur un article racontant que des migrants demandeurs d’asile s’étaient installés dans un petit village, en Italie, contre l’avis de tous ses habitants, et qu’ils avaient fini par s’y intégrer grâce à l’équipe de foot. Cette comédie française est sortie le 3 mai 2023 au cinéma.

Briser les préjugés

Pour l’honneur aborde le thème sensible des migrants en montrant leur intégration dans un petit village à travers le rugby. Le sport est un moyen pour créer un liant humain. Les règles sont les mêmes pour tout le monde. Que ce soit les migrants ou les locaux, ils sont sur un pied d’égalité. Les succès sur le terrain sont le reflet des victoires de cœur sur les préjugés. Ce film est très humain et s’attaque aux clichés. Le réalisateur revendique pleinement son choix de faire une comédie pleine de bons sentiments.

 Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Pour l’honneur | Apollo Films
Pour l’honneur | Apollo Films

Quand le rugby rassemble

On est clairement devant un « feel good », où l’on peut voir les barrières entre les différents personnages se rompre facilement. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un film social à proprement parler, le message d’espoir qui se dégage est très appréciable dans notre monde compliqué. Les quelques passages sur le passé des migrants sont très émouvants. Le mélange entre les différents éléments du film, comme le rugby et les histoires personnelles, fonctionne bien. Cela contribue à maintenir un rythme soutenu tout au long du film.

Acteurs remarquables

Les acteurs ont tous été remarquables dans leur interprétation. Olivier Marchal, dans un rôle abrupt, est fantastique. Il apporte une grande intensité au film. Solène Hebert, quant à elle, est pleine d’énergie pour donner une touche de fraîcheur. Tom Villa, représentant la France “anti-migrant” est délicieusement détestable. C’est un véritable plaisir à regarder. L’apport des acteurs jouant les migrants est une superbe plus-value, avec des performances remarquables de Saabo Balde, déjà génial dans la série « En place », de Sâm Mirhosseini, Claude Musungayi et Nabiha Akkari, la plus expérimentée d’entre eux. Tous ces acteurs mettent une grande humanité dans leurs personnages, ce qui rend le film d’autant plus touchant.

Pour l’honneur | Apollo Films
Pour l’honneur | Apollo Films

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pour l’honneur | Apollo Films

categories

subscribe to my blog