Normale – L’éclosion d’une adolescente à la vie pas comme les autres

Normale : Lucie a 15 ans et une imagination débordante. Elle vit seule avec William, son père, qui, sous ses abords d’adolescent attardé, lutte contre la sclérose en plaques. Entre le collège, un petit boulot et la charge du quotidien, Lucie gère tant bien que mal, et s’échappe dans l’écriture d’un roman autobiographique fantasque, qui navigue entre rêve et réalité… L’annonce de la visite d’une assistante sociale va bousculer cet équilibre précaire. Lucie et son père vont devoir redoubler d’inventivité pour donner l’illusion d’une vie normale.

Normale | Haut et Court
Normale | Haut et Court

https://platform.twitter.com/widgets.js

Normale

Note : 3.5 sur 5.

C’est une réalisation de Olivier Babinet après le décalé Poissonsexe en 20220. Pour écrire le scénario avec Fabien Suarez et Juliette Sales, ils ont adapté la pièce de théâtre Monster in The Hall de David Greig. Cette comédie dramatique française est sortie le 5 avril 2023 en salle.

L’amour plus fort que l’adversité

Normale est une belle histoire qui explore l’adolescence compliqué de Lucie dont la relation avec son père. On ressent la situation dramatique lorsque le père, devenant incapable de s’occuper d’elle, doit trouver une alternative pour veiller sur elle. Malgré ces obstacles, l’amour qui les unit est plus fort que tout.  

Cependant, le film manque de punch. On est toujours dans le même rythme. On aurait aimé une ou deux scènes plus puissantes pour avoir un pic émotionnel. Heureusement que la conclusion permet de finir sur une belle note de réflexion.  

Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Normale | Haut et Court
Normale | Haut et Court

Au-delà des normes

Le personnage de Lucie est superbement bien développé. Son mal être vis à vis de la société se note. On se prend d’affection pour cette adolescente qui se sent incomprise. Son côté décalé est également très bien travaillé. 

Ses passages narratifs sont particulièrement bien faits, permettant de se glisser dans ses pensées. Les relations qu’elle entretient avec les autres personnages sont également très bien. Cela lui permet de sortir de sa bulle. 

Justine Lacroix illumine

Lucie est complexe, et Justine Lacroix réussit parfaitement à transmettre ses émotions ainsi que ses tourments. On est touché par sa force intérieure, qui lui permettent de traverser les épreuves auxquelles elle doit faire face. L’actrice avait déjà été révélée dans « C’est ça l’amour », où elle avait joué l’une des filles de Bouli Lanners

Benoît Poelvoorde, qui joue le rôle du père de Lucie, est également très convaincant. Bien que son personnage soit en retrait par rapport à celui de sa fille, il offre une performance sobre et juste. On peut saluer aussi les passages remarqués de Steve Tientcheu et Sofian Khammes

Normale | Haut et Court
Normale | Haut et Court

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Normale | Haut et Court

categories

subscribe to my blog