L’Établi : Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades , il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social.

Follow @doisjelevoirhttps://platform.twitter.com/widgets.js
L’Établi
C’est une réalisation de Mathias Gokalp. Il adapte le roman L’Établi de Robert Linhart. Le scénario a été écrit avec Marcia Romano et Nadine Lamari. Ce drame français sort le 5 avril 2023 en salle.
L’univers ouvrier des années 60
L’Établi offre une immersion remarquable au spectateur. Dès les premières minutes, on se retrouve plongé dans l’ambiance d’une usine de la fin des années 60, après les événements de Mai 68. La reconstitution est très réussie.
Mathias Gokalp a su capturer l’essence du monde ouvrier de l’époque, avec ses tensions et ses revendications. Les ouvriers sont présentés avec justesse, et on se sent immédiatement concerné par leurs luttes et aspirations.
Un témoignage poignant de la lutte ouvrière
L’établi s’inscrit donc dans la continuité de Mai 68. Les ouvriers doivent encore lutter contre un système injuste, qui ne leur permet pas de vivre décemment. Ce drame puissant permet de saisir toute la complexité des enjeux sociaux de l’époque.
Ainsi, on apprend la théorie de Robert Linhart qui contribue à la réflexion sur les conditions de travail des ouvriers. Cette œuvre est un témoignage poignant de la lutte pour la dignité et les droits des ouvriers, une lutte qui résonne encore aujourd’hui.
Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

L’espoir qui persiste
On accompagne les ouvriers dans leur combat pour faire reconnaître leurs droits. On ressent les coups terribles infligés par le patronat pour les faire plier. Les scènes sont d’une grande intensité et on éprouve de la douleur pour eux. L’Établi met en lumière les conséquences terribles que la lutte peut avoir sur les ouvriers. On voit les sacrifices qu’ils doivent faire, les difficultés auxquelles ils sont confrontés, mais aussi la solidarité qui se crée entre eux.
Pourtant, malgré ces obstacles, la fin du film veut nous donner de l’espoir pour que la lutte ne s’arrête pas. C’est un appel à la solidarité et à la persévérance pour faire valoir les droits des travailleurs.
Une distribution de talent
Outre le récit poignant qu’il nous offre, L’Établi est porté par une distribution de talent. Swann Arlaud incarne à merveille le personnage de Robert Linhart. Il nous livre une performance remarquable qui contribue grandement à la réussite du film. Pour l’appuyer, il y a deux acteurs de talent : Mélanie Thierry et Olivier Gourmet.
Mélanie Thierry incarne avec justesse le personnage de la femme de Robert, qui l’accompagne dans ses idéaux. Quant à Olivier Gourmet, il est simplement génial dans le rôle du militant syndical CGT, qui doit jongler avec les convictions des ouvriers et la réalité de la lutte. Enfin, dans la peau du patron, Denis Podalydès est redoutable. Il incarne avec brio le patronat qui n’hésite pas à user de tous les moyens pour briser la lutte des ouvriers.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire