Animals – L’insupportable inhumanité de l’homophobie

Animals : Brahim monte dans la voiture de quatre inconnus qui cherchent une boîte de nuit dans Liège. Comprenant qu’il est homosexuel, ils l’entraînent dans un endroit désert où ils le passent à tabac toute la nuit.

Animals | JHR Films
Animals | JHR Films

https://platform.twitter.com/widgets.js

Animals

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation de Nabil Ben Yadir, neuf ans après s’être fait remarquer avec La Marche. Il a écrit le scénario avec Antoine Cuypers. Ce drame belge est sortie le 15 février 2023 en salle.

L’horreur de l’assassinat homophobe

En racontant l’assassinat homophobe d’Ihsane Jarfi, Animals provoque un choc. Il retranscrit avec force l’horreur qu’a été ce drame. La tension monte en puissance tout du long, donnant lieu à des passages particulièrement difficiles à regarder lorsqu’on arrive dans la partie violente. On est au plus près de l’action, ce qui rend ces passages encore plus intenses. Nous avons l’impression d’être au côté de Brahim.  

Animals | JHR Films
Animals | JHR Films

La lutte contre l’homophobie

Ces événements dramatiques permettent une réflexion profonde sur l’homophobie, décomposée en trois temps distincts. Dans le premier temps, nous assistons à la réaction de la famille Brahim. Celle est traditionaliste, il lui est donc impossible de faire son coming out. Les seuls membres au courant lui font déjà comprendre leur opposition. Le rejet de son frère et de sa belle-sœur, ainsi que la crainte et l’incertitude de la réaction de ses parents, sont poignantes. Malheureusement pour Brahim, une fois sorti du cercle familial, la haine de l’homophobie a finalement raison de lui et la situation dégénère rapidement, passant des mots aux coups. La conclusion essaye de nous faire comprendre les raisons profondes de cette haine. Ce n’est pas pour autant qu’Animals excuse les agissements homophobes. Au contraire, le film souligne l’importance de faire face à nos propres peurs et préjugés pour construire une société plus inclusive et tolérante.   

La performance de Soufiane Chilah nous prend aux tripes. On sent la difficulté qu’il a pour s’ouvrir à sa famille. La colère que cela provoque envers un monde qui n’accepte pas l’homosexualité. Le désespoir qu’il nous procure lors du tabassage est déchirant. On souffre avec lui. Gianni Guettaf se démarque dans la bande. Son personnage est plus profond que les autres et il le porte bien.    

Animals | JHR Films
Animals | JHR Films

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Animals | JHR Films

categories

subscribe to my blog