Traces : Dans un village du nord du Portugal, un rite de passage hérité d’une tradition païenne laisse des séquelles irréversibles au jeune Laureano, battu par trois autres adolescents. 25 ans plus tard, Laureano vit toujours aux abords du village, en marge de la communauté et entouré de chiens errants. Les agresseurs, devenus maintenant des hommes, se retrouvent un soir pour célébrer la fête du village. À la nuit tombée, un évènement fait remonter le passé à la surface et la tragédie s’installe.

Follow @doisjelevoirhttps://platform.twitter.com/widgets.js
Traces
C’est de nouveau Philippe Lacheau qui réalise cette suie cinq ans après Alibi.com. L’équipe du scénario reste inchangé en s’accompagnant de Julien Arruti et Pierre Dudan pour l’écriture. Alibi.com 2 a fait l’ouverture au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2023. Cette comédie française est sortie le 8 février 2023 en salle.
Traditions et violence dans un village portugais
Nous sommes plongés dans un village rural portugais où les traditions ancestrales et machistes sont prédominantes. Cela ressort pleinement lors de la fête du village où les esprits se “lâchent”. La photographie est superbe et crée une bonne ambiance. L’introduction avec les hommes déguisés reste imprégnée dans les mémoires. Le déchaînement de violence fait froid dans le dos. Malheureusement, durant le développement, le rythme est parfois trop lent.

La perte de l’innocence
Trace aborde la cruauté humaine de manière intense et réfléchissante, en explorant la violence exercée par les plus forts sur les plus faibles. Il soulève des questions sur la perte de l’innocence et le destin. On voit comment les habitants peuvent se retrancher dans leur immoralité en justifiant leur pire atrocité. Cependant, l’oppression ne peut être éternelle et les bourreaux le payent. Le personnage de Laureano, victime de sa candeur, est particulièrement touchant.
La pièce principale de ce drame est sans conteste Albano Jerónimo dans le rôle de Laureano. Il se débrouille vraiment bien. L’acteur portugais capte parfaitement les problèmes psychologiques de son personnage à la suite de son agression et apporte une nuance complexe à son interprétation. Nuno Lopes, également, brille dans son rôle, apportant une intensité supplémentaire à l’histoire. Alors que Laureano est l’image de la douceur de ce monde, Samuel est tout l’inverse.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire