Le Piège de Huda – Une femme qui lutte pour sa survie entre service secret israélien et résistance palestinienne

Le Piège de Huda : Reem, une jeune mère mariée se rend au salon de coiffure de Huda à Bethléem, en Palestine. Après avoir mis Reem dans une situation déshonorante, Huda la fait chanter et la contraint à donner des renseignements aux services secrets israéliens, et ainsi à trahir son peuple. Dans la nuit, Huda est arrêtée par Hasan, membre de la résistance… mettant en danger la vie de Reem et de sa famille. 

Le Piège de Huda | Destiny Films
Le Piège de Huda | Destiny Films

https://platform.twitter.com/widgets.js

 Le Piège de Huda

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation du palestinien Hany Abu-Assad dont la filmographie variée contient des films engagés comme Omar mais aussi des blockbusters américains à l’image de La Montagne entre nous. Il en a écrit le scénario. Le Piège de Huda a été présenté au Toronto Film Festival. Ce thriller palestinien est sorti le 1 février 2023 en salle.

Un drame humain et politique sur l’occupation israélienne en Palestine

Même si le conflit israélo-palestinien est connu de tous, il est toujours important de rappeler le contexte précis dans lequel se déroule un film. C’est ce que va très bien faire Le Piège de Huda. Durant ce drame, on voit toutes les difficultés de l’occupation. Pour passer de l’autre côté du mur, les habitants palestiniens doivent être munis d’une autorisation. Dans cette problématique humanitaire gravissime, nous sont présenté tous les enjeux de l’espionnage israélien et de la résistance palestinienne. Chacun défend sa cause. Hany Abu-Assad se place du côté palestinien pour montrer la difficulté de vivre dans ces conditions. La violence devient l’unique réponse de la résistance palestinienne face aux manipulations des services secrets israéliens. Un drame politique percutant.   

Le Piège de Huda | Destiny Films
Le Piège de Huda | Destiny Films

Entre le doute et la traque

Une histoire aussi riche en émotions avec Reem, coincée entre son mari qui ne lui fait pas confiance et la résistance qui la cherche. Cette femme vit une condition difficile avec son mari. Le manque de confiance constante de ce dernier donne un sentiment de solitude à Reem. Elle n’a personne à qui se confier. Sa situation est de plus en plus tendue, car la résistance palestinienne la cherche pour lui faire payer une trahison imaginaire.

Reem se retrouve alors prise entre deux feux, ne sachant pas quoi faire, ni comment gérer cette situation. Malgré cela, elle est fière d’être palestinienne et ne veut pas céder à la pression en devenant une traîtresse pour s’en sortir. Un suspense intense quant à son avenir s’installe. Sa vie est clairement en jeux. Il faut d’ailleurs savoir que ces faits s’inspirent de la réalité.

Maisa Abd Elhadi est au top de sa forme. Elle incarne avec talent et émotion la situation difficile de Reem. En tant que membre de la résistance, Ali Suliman est génial. Il apporte une dimension supplémentaire à l’histoire et montrent les difficultés auxquelles les hommes palestiniens sont confrontés dans leur lutte pour la liberté. Récemment, il s’était fait remarquer dans le drame Les Nageuses sur Netflix. Pour lui tenir tête en tant que représentante du système israélien, Manal Awad complète bien ce tableau. Grâce à ce trio s’opposant, Le Piège de Huda est un beau symbole des émotions et des défis en territoire Palestinien.

Le Piège de Huda | Destiny Films
Le Piège de Huda | Destiny Films

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Le Piège de Huda | Destiny Films

categories

subscribe to my blog