Nostalgia : Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.

Follow @doisjelevoirhttps://platform.twitter.com/widgets.js
Nostalgia
C’est une réalisation Mario Martone. L’italien est un habitué de la croisette après y avoir présenté Théâtre de guerre et L’Odeur du sang. Il adapte un livre d’Ermanno Rea. Nostalgia a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2022. Ce drame italien est sorti le 4 janvier 2023 en salle.
La source napolitaine
Le retour aux sources est toujours un sentiment à part. Comment ne pas être ému par cet homme retrouvant son Naples natal après 40 ans de séparation. La première partie permet de reprendre les marques de cette ville si particulière. La nostalgie est omniprésente. Une occasion pour le spectateur de se créer des liens avec lui. La relation avec la mère de Felice devient alors primordiale. Il veut rattraper tout ce temps perdu. Cela nous offre des scènes d’une grande tendresse symbolisant à merveille l’amour d’un fils.

Entre nostalgie et présent
La seconde partie est beaucoup plus frontale. Oublié le temps des souvenirs, désormais Felice doit se faire à ce Naples actuel. Une ville touchée de plein fouet par la pauvreté et la délinquance. Il y a d’un côté la chaleur des habitants, chaque Napolitain fait comme parti de la même famille, et de l’autre la peur régnant autour de la Camorra. Dans cette lutte contre la mafia, le rôle de l’église est souligné. Le prêtre est omniprésent dans les actions sociales et il remplace un État absent. Felipe se met à la recherche de son meilleur ami ayant mal tourné. Celui-ci sera le symbole du mal-être de Naples. Cette trame nous permet de rajouter des passages émouvant avec notamment un final tonitruant.
La prestation de Pierfrancesco Favino impressionne. Alors qu’il n’est pas Napolitain d’origine, il a su faire le caméléon pour se fondre dans le décor. Ses confrontations avec Tommaso Ragno régalent. Les acteurs secondaires que rencontre Felipe vont faire la différence. Que ce soit le prête joué par l’excellent Francesco Di Leva ou les habitants, ils nous font goûter aux charmes de Naples. On sent de l’authenticité devant Nostalgia.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire