Unicorn Wars – Un mélange fantastique entre Bambi et Apocalypse Now 

Unicorn Wars : En ces contrées reculées, Oursons et Licornes sont en guerre depuis toujours. Le soldat Célestin a soif du sang des Licornes, gage d’une beauté éternelle, selon le Grand Livre Sacré. Son frère Dodu, lui, n’aime pas la guerre, il préfère les myrtilles et les câlins. Mais la bataille finale approche : une unité d’oursons inexpérimentés quitte le camp d’entraînement pour une mission commando dans la Forêt Magique. Seront-ils à la hauteur ?  

Unicorn Wars | UFO Distribution
Unicorn Wars | UFO Distribution

https://platform.twitter.com/widgets.js

Unicorn Wars

Note : 5 sur 5.

C’est une réalisation d’Alberto Vázquez (II). L’espagnol revient pour son second film d’animation après avoir remporté le Goya du meilleur film d’animation en 2017 pour Psiconautas. Unicorn Wars a été dans la compétition officielle du Festival du Film d’Animation d’Annecy 2022. Ce film d’animation fantastique espagnol sort le 28 décembre 2022 en salle.

Le dernier coup de cœur 2022

Ce film d’animation est le dernier gros coup de cœur de l’année 2022. Comment ne pas être séduit par son contenu aussi décalé que puissant. Les 1 h 30 ne vont pas laisser de repos. La construction du récit nous emporte directement. Cette guerre entre les oursons et les licornes a de quoi étonner. Pourtant, le contenu ne va jamais partir dans tous les sens. Dans cet affrontement sans merci, on prend quand même le temps d’explorer les différents protagonistes afin de déclencher de l’émotion en nous.   

Unicorn Wars | UFO Distribution
Unicorn Wars | UFO Distribution

Choquer pour la morale

Mettre en combat à mort des personnages mignons est une prise de risque indéniable. Entre, le visuel et le dérouler, le spectateur est pris totalement à contre-pied. Le graphisme est plutôt enfantin avec une douceur du trait. Les oursons sont adorables. Plus de six ans de développement ont été nécessaires afin d’avoir un rendu d’une grande qualité. Pour autant, le contenu est tout ce qu’il y a de plus adulte. Les images vont parfois être d’une grande violence avec un récit cru. Ce contraste entre imaginaires du design et réalité des actes est du pur génie. 

Ce sont les thématiques qui impactent le plus. Avec Unicorn Wars, Alberto Vázquez (II) nous propose une fable anti-guerre. On voit bien que ce conflit n’a aucun sens. Il ne sert qu’à faire régner la peur pour contrôler la population. Le sang coule gratuitement. Il y a bien entendu un parallèle sur le comportement de l’homme. Le film se penche aussi sur ce qui alimente cette guerre. Il y a la religion avec un prêtre alimentant la haine aveugle contre les licornes. On voit aussi comment le mal-être de Célestin pèse dans la balance. La guerre n’est qu’un terrain de jeu pour se défouler. Il est pertinent de remontrer jusqu’à sa relation familiale compliquée pour comprendre ses agissements sans pour autant les cautionner. Dans tout ce marasme, Dodu semble comme l’exception pacifique impuissant face à la destruction.    

Unicorn Wars | UFO Distribution
Unicorn Wars | UFO Distribution

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Unicorn Wars | UFO Distribution

categories

subscribe to my blog