TAZZEKA – Une aventure culinaire entre le Maroc et la France (Critique)

Titre : TAZZEKA

Année de Sortie : 2018

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Français / Marocain

Avis : Excellent

Grâce à Sandra Soudry j’ai pu voir TAZZEKA qui m’avait totalement échappé lors de sa sortie en Octobre 2018.

C’est une réalisation de Jean-Philippe Gaud qui revient 8 ans après son premier film TÉHÉRAN, salué par la critique.

Dans TAZZEKA, on retrouve Elias (Madi Belem) qui vit au Maroc. Il se passionne pour la cuisine et va tenter son aventure en France.

Cette comédie dramatique est une très belle surprise. J’ai été captivé par une superbe histoire qui porte des moments émouvants. Elle va se séparer en deux parties, une au Maroc et l’autre en France. Chacune à son charme. On est plongé dans un village marocain très traditionnel. On sent un côté authentique et reposant. C’est là où on va commencer à suivre le personnage joué par Madi Belem. Cet acteur est vraiment excellent. Il donne beaucoup de relief à son rôle et le rend très attachant. On va véritablement suivre cette histoire avec lui et la découverte de sa passion pour la cuisine. L’amour de la gastronomie est un art universel et on le partage avec plaisir avec lui. Il n’y aura pas une submersion de scène où on le voit cuisiner, c’est même plutôt bref mais cela permet d’instaurer un cadre et de cerner sa douce personnalité. On voyage littéralement. Dans celle-ci, on aura aussi droit au visage familier de Abbes Zahmani. La partie en France sera elle plus sérieuse. Elle abordera notamment les questions d’immigration. On verra que les conditions dans lesquelles arrivent les migrants sont loin d’être idéal. Malheureusement, le film passe la manière dont Elias vient et vit ses premiers mois en France. Il y a quelques moments que j’aurai aimé plus détailler afin de rajouter de la puissance et surtout de faire durer un peu le plaisir de cette aventure qu’on vit au côté de Madi Belem. Surtout que son camarade joué par Adama Diop donne beaucoup de dynamisme au récit. Une vraie valeur ajoutée. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que tout ce récit est sous le signe de la bonne humeur. Il y a des épreuves, des déceptions, mais le message d’espoirs est très positif. Ne jamais baisser les bras et croire en ses rêves.

Je vous conseille d’aller voir TAZZEKA disponible sur diverses plateformes de VOD.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.