SIMETIERRE – Une nouvelle adaptation d’une oeuvre de Stephen King (Critique)

Titre : SIMETIERRE

Année de Sortie : 2019

Genre : Epouvante-horreur

Nationalité : Américain

Avis : Très bon

Le cinéma continue de passer en revue les œuvres de Stephen King avec cette fois SIMETIERRE.

C’est le duo Kevin Kölsch et Dennis Widmyer, qui a réalisé cette adaptation du roman d’horreur de l’écrivain américain publié en 1983. Pour la seconde fois ce livre est transposé à l’écran après la version de Mary Lambert en 1990. Le scénario a été confié à Jeff Buhler.

Dans SIMETIERRE, on retrouve la famille Creed (Jason Clarke, Amy Seimetz et Jeté Laurence) qui emménage dans la campagne du Maine afin de trouver la tranquillité. Entre la route dangereuse à côté de leur maison, et le mystérieux cimetière d’animaux, leur quotidien risque de ne pas être aussi paisible que prévu.

J’ai beaucoup apprécié ce film d’horreur. Je reste toutefois persuadé que c’est toujours moins bien de le voir au cinéma, car les réactions diverses du public empêchent de se créer une bulle. Les moments de tension sont nombreux et dès le départ on sent une atmosphère intrigante. Certains pourront reprocher que l’histoire met du temps à se construire, cependant j’aime ce côté de monter en puissance. On ne nous balance pas tout d’un coup. Non, à la manière d’un Stephen King, le contexte est bien mis en place. Quelques événements arrivent, puis c’est l’escalade. La musique est bien dosée afin de créer de bon effet. J’étais à fond dedans. On pourra reprocher quelques points comme l’attitude du voisin pas toujours très cohérente et un final qui en fait un peu trop. Mais cela n’a pas gâché mon plaisir face à cette bonne histoire. Le casting a été parfaitement choisi. La toute jeune Jeté Laurence, pour sa première importante apparition au cinéma, est convaincante. Alors que son rôle n’était pas toujours évident. Jason Clarke, qui m’avait impressionné en 2017 dans HHHH, est encore une fois au niveau. Tout comme Amy Seimetz. Le clou du spectacle reste le voisin joué par John Lithgow. La polyvalence de cet acteur me plaît car que ce soit dans des comédies à la VERY BAD DAD, des drames, ou ici un film d’horreur, il est toujours à son aise. Réussir à créer une bonne atmosphère c’est bien, mais il faut tout de même des bons acteurs pour la mettre en œuvre et c’est le cas ici.

Les adaptations de Stephen King, à l’image de SIMETIERRE, restent une valeur sûre si vous voulez voir des bons films d’épouvante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.