MON INCONNUE – François Civil survole 2019 (Critique)

Titre : MON INCONNUE

Année de Sortie : 2019

Genre : Comédie

Nationalité : Français / Belge

Avis : Chef d’œuvre

2019 est l’année de François Civil qui en est déjà à son troisième film avec MON INCONNUE.

C’est une réalisation de Hugo Gélin qui revient deux ans et demi après son dernier succès DEMAIN TOUT COMMENCE. Pour l’écriture du scénario, il s’est entouré de Igor Gotesman et Benjamin Parent. A noter aussi la participation des écrivains David Foenkinos et Lætitia Colombani pour sa conception.

Dans MON INCONNUE, on retrouve Raphaël (François Civil) qui est un écrivain à succès mais que la célébrité à éloigner de sa femme Olivia (Joséphine Japy). Le lendemain d’une grosse dispute, il va se réveiller dans un monde où sa vie est totalement différente et surtout où ils n’ont jamais été ensemble.

Ce film est tout simplement pour moi le meilleur français de ces trois premiers mois écoulés en 2019. Je l’ai tellement aimé que ça va être dur de le détrôner. Je ne vais pas vous faire la liste des superlatifs qui me venaient à l’esprit en sortant de la salle, ça serait trop long. Parlons d’abord de l’élément central de ma motivation aller le voir, François Civil. Je le dis haut et fort, c’est le meilleur acteur français du moment. Il est vraiment parfait dans ce rôle. On vit son personnage par sa manière de s’exprimer et surtout de se comporter. La sublime Joséphine Japy qui évolue après NEUILLY SA MÈRE !, complète merveilleusement ce duo « amoureux ». L’histoire est belle et nous fait penser aux belles heures du cinéma romantique travaillées comme ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND, pour son côté renaissance d’une relation oubliée. Cette histoire est donc très émouvante. Pour la mettre en valeur, on aura droit à des musiques superbes et des plans épatants. Mais ce film ne se contente pas de romance, il est aussi particulièrement drôle. J’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Le personnage secondaire de Benjamin Lavernhe en est d’ailleurs largement contributaire. Je ne l’avais pas recroisé depuis son rôle dans RADIOSTARS, et je dois dire qu’il est sublimé ici. Le réalisateur arrive à trouver une alchimie parfaite entre émotions, romance, humour et le tout enrobé dans une mise en scène travaillée.

Ce sont des films comme MON INCONNUE qui on fait naitre en moi une passion du cinéma pour tout ce qu’il fait ressentir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.