OVERLORD – Le producteur de Cloverfield s’attaque à la seconde guerre mondiale (Critique)

Titre : OVERLORD

Année de Sortie : 2018

Genre : Guerre

Nationalité : Américain

Avis : Excellent film de guerre horrifique

Le célèbre réalisateur et producteur de Science-Fiction, J.J. Abrams, revient avec son nouveau bébé, OVERLORD, mais cette fois-ci dans un style un peu différent.

C’est à l’Australien Julius Avery qu’a été confié la réalisation de ce film de guerre horrifique, qui de base devait être le 4ème opus de la saga CLOVERFIELD, pour au final n’avait aucun lien avec. Pour le scénario, on aura les reconnu Billy Ray (HUNGER GAMES) et Mark L. Smith (THE REVENANT).

Dans OVERLORD, on retrouve un groupe de parachutistes (Jovan Adepo, Wyatt Russell, John Magaro et Dominic Applewhite) expédiés en France afin de préparer le débarquement de 1944. Sur place, ils vont faire une macabre découverte.

J’ai été totalement conquis par ce film. J’étais curieux de voir le mélange du style de guerre et de celui de l’horreur, et au final tout se marie bien. Le scénario est très bien fait, ce qui permet d’avoir une entrée en douceur de l’horrifique. À un moment j’étais un peu sceptique car les explications ne sont pas des plus limpides, mais finalement tout est bien clarifié. Au début, on est bien centré sur la partie guerre. On apprend à se lier avec les personnages. Ceux-ci sont d’ailleurs bien travaillés. La prestation des acteurs, notamment Jovan Adepo et Wyatt Russell, est super. Ils ont tous leurs caractères et interagissent bien ensemble. L’ambiance est réussite. J’ai tout de suite été plongé dedans. Il faut dire que la bande originale est géniale et le côté sonore aide grandement a créé quelque chose. Quand on va rentrer dans le vif du sujet. Il y aura pas mal de moments de tension. C’est très prenant. J’étais vraiment plongé dans ce monde. Par contre, je préfère vous prévenir, il y aura pas mal de moment assez gore. Il faut avoir le cœur accroché. La grande ironie est que ce film est à la base sur la guerre, et que c’est cette partie qui est la moins bien faites. Les explosions ne sont pas bien réalisées et les affrontements entre soldats non plus. Heureusement que le récit horrifique vient donner toute son originalité à cette production.

OVERLORD arrive à nous proposer un contenu avec une identité qui lui est propre mais aussi très réussite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.