DAMIEN VEUT CHANGER LE MONDE – La morale contre la loi (Critique)

Titre : DAMIEN VEUT CHANGER LE MONDE

Année de Sortie : 2019

Genre : Comédie

Nationalité : Français

En quelques mots : Sympa mais sans plus

J’ai hâte de voir comment Franck Gastambide va se débrouiller avec un thème un peu plus sérieux qu’a son accoutumé dans DAMIEN VEUT CHANGER LE MONDE C’est une réalisation de Xavier De Choudens qui a collaboré avec Charly Delwart pour écrire le scénario.

Dans DAMIEN VEUT CHANGER LE MONDE, on retrouve Damien (Franck Gastambide) qui décide de se déclarer père d’un enfant qui va se faire expulser afin que celui-ci puisse rester en France. Très vite son envie d’aider les autres va le dépasser.

J’ai trouvé cette comédie assez sympathique à regarder mais malheureusement pas assez fine dans son écriture pour rester dans les mémoires. Tout était parti pour faire vivre quelques choses de spéciale. Le thème est très bien trouvé. Cela m’a rappelé tout de suite le cas de Léonarda qui avait fait scandale en 2013. Ensuite le contexte des personnages est introduit de bonne manière. C’est dynamique et on assimile rapidement la situation. L’histoire se construit tranquillement afin qu’on prenne conscience du problème. Cependant, une fois que c’est lancé, ça va aller beaucoup trop loin. D’une situation assez réaliste, donc possibilité d’empathie, on va basculer dans quelques choses de trop gros. Durant la seconde moitié du film je n’arrêtais pas de me dire « mais jamais personne n’aurait fait autant ». Ça m’a un peu gâché le visionnage. Ensuite, le côté comédie happy, fait que le sujet est traité d’une manière assez lisse sans image marquante. C’est pour cela qu’elle ne s’inscrit pas dans le registre comédie sociale. L’impact sur le public n’en sera logiquement que diminué. Dommage ! J’ai tout de même envie de souligner la superbe prestation de Franck Gastambide qui m’a pleinement convaincu. Tout comme son compère Gringe qui joue son meilleur ami. Le rappeur prouve qu’il a sa place sur grand écran. Les rôles secondaires comme Camille Lellouche ou Youssef Hajdi, ont aussi été travaillés, ce qui rajoute une vraie valeur ajoutée.

DAMIEN VEUT CHANGER LE MONDE met en avant une thématique sociétale importante, mais en voulant surement faire trop grand public, il dilue la force de son message.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.