Titre : LA GRANDE AVENTURE LEGO 2

Année de Sortie : 2019

Genre : Animation / Aventure

Nationalité : Américain

En quelques mots : A perdu sa splendeur

Quatre ans après la sortie de LA GRANDE AVENTURE LEGO, on va voir si avec sa suite LA GRANDE AVENTURE LEGO 2, encore une fois « Everything is awesome ».

Le duo Phil Lord et Chris Miller qui ont réalisé le premier opus, laisse sa place à Mike Mitchell, un habitué des suites car il a déjà à son actif SHREK 4, IL ETAIT UNE FIN. Les deux Américains seront cependant toujours présents à l’écriture du scénario.

Dans LA GRANDE AVENTURE LEGO 2, on retrouve Emmet qui coule des jours heureux à Bricksburg. Un jour va débarquer une menace qui va changer pour toujours le quotidien de cette ville de Lego.

Alors que dire de cette suite, comme c’est en souvent le cas, je la trouve moins bien que son prédécesseur. Je vous préviens, vous aurez ici la critique d’un homme déçu. J’ai eu l’impression que d’un film d’animation mature fait pour les petits et les grands, on est passé à quelque chose de moins travaillé, visant clairement un public plus enfantin. Désormais les dialogues ont été, je pense, élaboré de manière peu minutieuse et nous n’aurons plus la subtilité qui nous avait régalés précédemment. Certes, il y aura encore quelques passages drôles et donnant le sourire mais la finesse est partie. L’histoire subira le même sort. Elle est devenue tout ce qu’il y a de plus banale. C’est même pire que cela, on essaie de nous vendre un retournement de situation pas croyable à la fin, mais ça plante totalement. Bon heureusement, il y aura toujours les références sympas à voir, surtout que graphiquement c’est encore une fois très bien fait. Des clins d’œil par ci et par là, même s’il est dommage que Disney n’ait donné aucun droit pour que les personnages Marvel et Star Wars apparaissent. Alors que la bande-son du premier m’avait enchanté avec le fameux « Everything is Awesome », elle sera ici peu présente. Comble du pire, l’ayant vue en VF (aucune VOSTFR disponible) les seuls passages de chansons étaient en français, c’était indigeste. Afin de ne pas vous laisser sur une note trop déprimante, je vais souligner que les moments « réels » sont assez bien pensés et ils sont même émouvants.

Surfant sur la franchise Lego, LA GRANDE AVENTURE LEGO 2 plaira surement aux enfants mais beaucoup moins aux adultes car il est loin d’être aboutie.