DISCOUNT – Une comédie sociale qui dénonce (Critique)

Titre : DISCOUNT

Année de Sortie : 2015

Genre : Comédie

Nationalité : Français

En quelques mots : Super comédie sociale

Après avoir été séduit par l’excellent LES INVISIBLES, j’ai profité que passait à la TV un film de la même trempe, DISCOUNT (2015).

C’est le même réalisateur, Louis-Julien Petit, qui a fait ces deux comédies sociales. Pour celui-ci, il a dû faire appel à un financement participatif pour compléter son budget très petit.

Dans DISCOUNT, on retrouve l’équipe (Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, Pascal Demolon, Sarah Suco et M’Barek Belkouk) d’un supermarché qui est menacé par l’installation des caisses automatiques. Ils vont avoir l’idée de monter une épicerie sociale pas très légale.

J’ai trouvé cette comédie sociale d’une force extraordinaire. On est totalement dans le style anglo-saxon qui avec un fond de comédie, dénonce une réalité sociale difficile. Le réalisateur va s’attaquer à la société de consommation avec le gaspillage alimentaire, mais aussi la précarité de salariés. On verra rapidement des images révoltantes comme le fait que le supermarché met de la javel sur les aliments non vendus. Des séquences qui se sont produites encore récemment dans l’actualité. Ce n’est pas un simple film, c’est le récit d’une réalité dure et injuste à l’image du sort que va subir ses employés. On ne compte pas le nombre de caissières qui ont fini au chômage avec l’arrivée des caisses automatique, sans formations et qui n’ont que leurs yeux pour pleurer, seul face à un avenir sombre. On utilisera l’humour, même si celui-ci reste léger, pour adoucir des faits pas faciles à digérer. Il y aura aussi une analyse du comportement humain. D’un côté ceux qui vont abuser du peu de pouvoir qu’on leur donne pour se donner une posture, puis de l’autre, ceux qui vont tout faire pour survivre mais en gardant leur honneur. C’est la brillante bande des 5 comédiens : Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, Pascal Demolon, Sarah Suco et M’Barek Belkouk, qui remplit ce rôle. Certains seront présents aussi dans LES INVISIBLES. Ils sont admirables et d’une grande justesse. Chacun d’entre eux va nous livrer l’histoire touchante de leur personnage. Mon préféré reste Pascal Demolon qui est un acteur à part entière.

Malgré son ton léger, DISCOUNT va dénoncer avec force une réalité poignante de dureté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.