JUSQU’ICI TOUT VA BIEN – Les bobos débarquent dans le 93 (Critique)

Titre : JUSQU’ICI TOUT VA BIEN

Année de Sortie : 2019

Genre : Comédie

Nationalité : Français

En quelques mots : Un bon moment d’humour

Quand BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS se transpose en banlieue cela donne JUSQU’ICI TOUT VA BIEN.

C’est une réalisation de Mohamed Hamidi dont le dernier film, LA VACHE, sorti en 2016, avait été un succès. Pour le scénario, il s’est entouré de Michaël Souhaité et de Khaled Amara qui était co-scénariste sur EPOUSE-MOI MON POTE.

Dans JUSQU’ICI TOUT VA BIEN, on retrouve Frédéric (Gilles Lellouche) dont la société doit déménager en Seine-Saint-Denis à la suite d’un contrôle fiscal. Samy (Malik Bentalha) va le guider dans ce monde qui est inconnu à ce chef d’entreprise.

J’ai eu l’agréable surprise de beaucoup apprécier cette comédie. En effet, en regardant la bande-annonce de ce film, j’avais peur de tomber sur un énième cliché de la banlieue, mais pas du tout. Certes, il y en aura un peu, mais cela reste soft et de bon goût. Finalement, j’ai beaucoup ris. Il y aura surtout un équilibrage qui sera fait, en tournant en dérision la vision stigmatisante qu’ont les Parisiens sur ce qui se passe de l’autre côté du périphérique. Ce sera une belle rencontre entre deux mondes qui se connaissent mal. De part et d’autre, il y aura une belle galerie de personnages afin de créer une diversité pour justement ne pas tomber dans le « ils sont tous comme ça » qui aurait plombé le film. En leader de tout ce beau monde, on aura Gilles Lellouche. J’ai beaucoup aimé sa prestation. Celui que j’ai le plus apprécié dans son équipe est Loïc Legendre. Lui qui joue le prêtre dans QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU apporte ici beaucoup de joie et de bonne humeur. Sabrina Ouazani a un rôle très intéressant car elle sera la fille qui a quitté la banlieue dans laquelle elle a grandi, et qui maintenant qu’elle a réussi, ne veut pas y retourner. Elle sera un peu le symbole de l’équilibre qui se forme entre deux univers presque opposés, en tout cas dans l’imaginaire collectif. Quant à Malik Bentalha, il va déployer tout son humour pour nous faire rire. Après TAXI 5 et LE DOUDOU l’an dernier, il commence fort 2019. Son personnage sera à l’image de l’histoire, attachant. Car oui, comédie oblige, Mohamed Hamidi nous a réservé une belle histoire. Pour la petite anecdote, on aura aussi Karim Belkhadra au casting, lui qui jouait dans LA HAINE, un film culte sur la banlieue.

JUSQU’ICI TOUT VA BIEN est plus qu’une bonne comédie, il a une portée sociologique intéressante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.