LES 4 FANTASTIQUES – Les quatre mousquetaire version super héros (Critique)

Titre : LES 4 FANTASTIQUES

Année de Sortie : 2005

Genre : Action / Fantastique

Nationalité : Américain

A voir ? OUI

C’est une des franchises Marvel qui n’est toujours pas intégré au MCU, on va donc se contenter de parler du film LES 4 FANTASTIQUES sorti en 2005.

Cette adaptation du comics créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1961, sera faite par Tim Story. Il s’essaie à un nouveau style après avoir débuté par les comédies BARBERSHOP et NEW YORK TAXI. Ce n’est pas la première fois que The Fantastic Four était transposé au cinéma. Seulement, la version de 1994 avait été faites uniquement pour conserver les droits et au final, elle ne sera pas distribuée. Elle doit être collector. C’est le duo de scénaristes Mark Frost et Michael France qui feront en sorte de conserver l’essence du comics. Michael France avait d’ailleurs eu des expériences précédentes en la matière en écrivant ceux de HULK et de THE PUNISHER.

Dans LES 4 FANTASTIQUES, on retrouve quatre scientifiques (Ioan Gruffudd, Jessica Alba, Michael Chiklis et Chris Evans) qui vont aller dans l’espace avec leur patron (Julian McMahon). Lors de l’expérience, un incident va leur donner des pouvoirs fantastiques.

En ayant revu ce film après la vague du MCU, je le trouve moins bien qu’à l’origine mais j’ai tout de même passé un bon moment devant. À l’époque, on n’était pas encore dans les codes actuels et surtout un univers complexe qui relie plusieurs franchises. C’est donc tout simplement que l’histoire va être développée. Elle se tient bien et surtout offre un bon rythme. Le moment « création du super héros » qui peut être pénible est bien abordé. Le fait d’avoir quatre protagonistes diamétralement opposés, permet de ne pas avoir de redondance et nous laisse le temps de les découvrir. Malheureusement pour les acteurs, on n’est pas dans du haut niveau. Ioan Gruffudd est un peu fade, tout comme Michael Chiklis. Quant à Jessica Alba, elle apporte le beau sourire mais rien de plus. Ce qui me choque le plus, c’est de voir Chris Evans avec 10 ans de moins. Qui aurait pensé à l’époque le revoir en star de Captain America des années plus tard. Il est méconnaissable. Prendre de l’âge lui a fait du bien. La satisfaction du casting sera à mettre du côté de Julian McMahon. Celui qui joue le charismatique Fatalis, s’en sort brillamment. Il tiendra tête de manière remarquable à cette nouvelle bande de super héros. À noter qu’une petite prise de liberté a été faite par rapport aux comics dans la manière avec laquelle il acquière ses pouvoirs. Les combats ne seront malheureusement pas nombreux mais l’affrontement final est pas mal du tout. Après, en matière d’action, ça va quand même bouger du côté des 4 Fantastiques. On ne va donc pas s’ennuyer. Comme des prémices du style MCU, on aura aussi une petite dose d’humour qui équilibre bien le tout.

LES 4 FANTASTIQUES est loin du niveau actuel des films de super héros, mais reste un bon divertissement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.