UN PRINCE A NEW YORK – Eddie Murphy débarque à la grosse pomme (Critique)

Titre : UN PRINCE A NEW YORK

Année de Sortie : 1988

Genre : Comédie

Nationalité : Américain

A voir ? OUI

Si on revenait 30 ans en arrière, quand Eddie Murphy se la jouait UN PRINCE A NEW YORK.

C’est une réalisation de John Landis qui avait lancé l’acteur américain dans la comédie UN FAUTEUIL POUR DEUX cinq ans auparavant. Cette fois, Eddie Murphy ne sera pas qu’acteur car il écrit aussi le scénario en compagnie de Barry W. Blaustein et David Sheffield.

Dans UN PRINCE A NEW YORK, on retrouve le prince Akeem (Eddie Murphy) du Zamunda qui est en âge de se marier. Il va partir à New York pour trouver une femme.

J’ai trouvé cette comédie assez plaisante et drôle. Elle repose entièrement sur le talent de l’humoriste qui avait percé au grand jour grâce au Saturday Night Live. Si vous n’aimez pas trop son humour, il vaudrait mieux passer votre chemin. Il excelle totalement dans son rôle. Après LE FLIC DE BEVERLY HILLS, c’est incontestable qu’il est fait pour être sur le devant de la scène. On n’aura certes pas un film intelligent, les blagues seront assez basiques, mais je l’ai trouvé efficace. On sait ce qu’on vient chercher rien qu’avec le titre. La construction n’a vraiment rien d’original et il est vrai que sans Eddie Murphy, je pense cela aurait été catastrophique. Les seconds rôles sont réduits à leur plus simple expression. Comme on est dans les années 80/90, il y aura bien entendu tous les clichés que colporte Hollywood sur la culture Africaine. Le royaume du Zamunda est bien loin des prouesses du Wakanda, et on a l’impression que leur vision de l’Afrique s’est arrêté à une autre époque. Heureusement, cette mascarade est juste une minorité du film. Par contre, j’ai trouvé bien sympathique le clin d’œil à UN FAUTEUIL POUR DEUX avec les frères Duke.

Assez-vous sur votre trône, éteignez votre cerveau, et profitez du show UN PRINCE A NEW YORK.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.